C'est quoi la polyclinique des Jeux Olympiques 2024 ?

C'est un centre de santé multidisciplinaire, supervisé par l’APHP, et mettant à disposition des athlètes et du public des professionnels de santé et médecins, presque tous bénévoles. Elle est installée à Saint-Ouen (93) et ouvrira ses portes le 12 juillet.

La polyclinique proposera des prises en charge médicales 24h/24 tout au long des compétitions olympiques (jusqu'au 11 août) et paralympiques (du 28 août au 8 septembre).

Elle sera aussi le quartier général d'équipes médicales déployées sur le terrain : sur les 41 sites de compétition et les 70 sites d'entrainement, ainsi que sur certains sites d'hébergements ou encore l'International Broadcast Center, le centre de presse officiel.

 

Champ d'action et organisation

L'objectif de cette clinique éphémère : prendre en charge médicalement les athlètes et leurs équipes. Son rôle est aussi d'absorber 700 consultations/jour et de décharger les autres hôpitaux et cliniques.

« Nous risquons d’avoir des problèmes de prises en charge dans les hôpitaux pendant cette période », explique Philippe Le Van, chief medical officer de Paris 2024. « Avec l'importante affluence prévue, il peut y avoir des risques épidémiques. Mais ce qu'on redoute avant tout, ce sont les vagues de chaleurs*. La question n'est pas de savoir s'il y en aura, mais combien et de quelles intensités ».

L'organisation dissocie les pathologies des blessures, et proposera également de la prévention, notamment sur la durée d'utilisation des écrans, qui altère la qualité de sommeil et de la vision…

Sur site, pas de bloc opératoire, mais une offre de soins conséquente.

 

L'offre de soins à la polyclinique JO 2024

  • Consultations de soins non programmés (médecine générale et urgences)
  • Masso kinésithérapie, ostéopathie, chiropraxie
  • Médecine du sport et orthopédie
  • Cardiologie et gynécologie
  • Pédicurie-podologie
  • Urologie et dermatologie
  • Unité de prélèvement et contractualisation avec un laboratoire à proximité pour la phase analytique 
  • Pharmacie hospitalière
  • Soins dentaires
  • Imagerie médicale
  • Ophtalmologie et optique

 

Optic 2000 engagé sur les équipements optiques

Romain Praud, opticien et responsable des relations santé Optic 2000, est le référent du métier optique pour la polyclinique.
« Le but est de répondre de manière efficace et rapide sur les besoins visuels : il peut s'agir de lunettes cassées, perdues ou oubliées, ou de nouvelles corrections après examen de vue. Les ophtalmologistes et orthoptistes bénéficient d'un box aménagé entièrement équipé.

Pour la partie optique, nous disposons de 3 pièces dédiée à 3 activités distinctes : examen de vue, showroom et modèles de montures, et atelier de montage. 8 opticiens volontaires se relaieront pour assurer la continuité de la prise en charge optique ».
Les verres sont fournis par BBGR et Essilor.

« En tant que professionnels de santé, nous sommes fiers de mettre au service des athlètes du monde entier notre savoir-faire. Notre proximité, au cœur du village des athlètes, permettra une prise en charge rapide et la délivrance d’un équipement dans des délais record, pour permettre aux sportifs de vivre leurs jeux dans les meilleures conditions », a ajouté Romain Praud.

 

microsoftteams-image_40.jpeg

Romain Praud en plein ajustage dans l'espace atelier optique de la polyclinique

 

Une opportunité médicale pour de nombreux athlètes

Pierre Mauger, médecin urgentiste et responsable des services médicaux de la polyclinique, indique que cette offre de soins éphémère est aussi « l’occasion pour des pays moins favorisés en termes d'infrastructures et de services médicaux de bénéficier de bilans complets, ou pour les para athlètes de mettre à jour leurs prothèses et fauteuils roulants. Environ 20-30% des équipes olympiques ne disposent pas de suivi médical complet, et jusqu’à 40% pour les équipes paralympiques ».