L'utilisation d'écrans par les enfants est un facteur à risque concernant le développement de la myopie. 

Nous relayons régulièrement les études françaises et européenne, mais qu'en est-il outre-Atlantique ? Aux USA comme en France, la multiplication des cas de fortes myopies découle du changement de mode de vie des enfants depuis une vingtaine d'années. Aux USA comme en France, les parents ont besoin d'informations qui passent avant tout par l'ophtalmologiste et l'opticien-optométriste. 

Un enjeu de santé publique dans les pays industrialisés

Zeiss Vision Care a réalisé un sondage auprès de 1 000 parents nord-américains d'enfants mineurs.

Il indique que 82% de ces parents sont inquiets de la fatigue oculaire de leurs enfants suite à l'utilisation d'écrans, une proportion qui grimpe à 95% pour les parents d'enfants âgés de 4 à 9 ans.

  • 60% des personnes interrogées comprennent que des lunettes adaptées à leur enfant sont importantes
  • Seulement 57% d'entre eux sont prêts à dépenser de l'argent pour la santé oculaire de leur enfant, même s'il n'y a pas de résultat tangible immédiat. 

Du discours à l'action

Pour autant, si 63% des parents estiment qu'il est nécessaire que leur enfant ait un contrôle de la vue une fois par an, ils ne sont que 47% à le faire réellement. 

Parmi les parents d’enfants passant plus de trois heures par jour devant un écran, 48 % se disent extrêmement ou très préoccupés par la question, seuls 31 % leur font subir un examen de la vue chaque année.

 

Rappellons qu'en France, 63% des informations concernant la freination de la myopie proviennent directement des 3O. Alors qu'on sait que l'ophtalmologiste n'a pas toujours le temps d'informer suffisamment les patients, l'opticien arrive en 2e position comme source d'information.