Les 25 et 26 juin derniers, 90 agents des forces de l'ordre mobilisés par le Parquet européen ont réalisé des perquisitions dans 17 lieux différents (en France, en Belgique et aux Pays-Bas), et 25 personnes ont été interrogées en qualité de témoin ou de suspect, dans le cadre d'une enquête relative à une fraude douanière présumée, portant sur des lunettes importées de Chine.

 

Selon nos confrères de Ouest France, ce serait le fabricant/distributeur Polette qui serait concerné.

Le Parquet européen, que nous avons contacté, nous a indiqué ne pas pouvoir confirmer ou infirmer cette information. « Eu égard à la présomption d’innocence et à la protection des données, nous ne communiquons pas sur l’identité des personnes susceptibles d’être mises en cause.

Pour l’instant, le Parquet européen n'a pas d'autres informations à partager dans le cadre de l'enquête qui poursuit son cours, afin de ne pas mettre en péril les investigations et leurs résultats ».

 

Notons que le showroom de Polette à Nantes aurait fait partie des 17 sites perquisitionnés par les enquêteurs fin juin. Le 14 août, le showroom de Nantes a fermé ses portes. Le showroom de Toulouse a également baissé le rideau il y a quelques semaines. 

 

Le Zara de la lunetterie

Fondée en 2011 par Pauline Cousseau et Pierre Wizman, Polette base son modèle économique sur l'importation de montures et verres produits en Chine, et promet un prix de vente le plus bas possible, à partir de 5 euros la monture et 10 euros les verres.

Pas de stocks, pas de magasins traditionnels, seulement des modèles à essayer dans l'un des 8 showrooms en Europe (Paris, Lille, Nantes, Toulouse, Bruxelles, Londres, Amsterdam et Utrecht). L'achat est réalisé uniquement sur internet. Les équipements sont livrés directement chez le client, ou dans un des showroom.

Polette possèderait sa propre usine en Chine, et son siège social est à Hong Kong. 

Selon les sources, le chiffre d'affaires de Polette s'élèverait entre 55 et 65 millions d'euros en 2019. 

 

Polette base sa communication avant tout sur la provocation, comme en 2022 avec sa collection Orgasmic qui a fait l'objet d'une plainte en Belgique, ou encore sur son stand au Mido 2024 (photo ci-dessous). 

 

polette_mido_2024.jpg