Publié cet été, le rapport sur l'évolution des charges et produits de l'Assurance maladie pour 2025 donne à la fois une photographie de l'état financier des dépenses et recettes de notre système de santé et des recommandations pour l'an prochain.
Classement des spécialités médicales en secteur 2
Les spécialités étant majoritairement en secteur 2 :
- 73 % des gynécologues
- 70 % des ORL
- 68 % des ophtalmologistes
Classement du montant total des honoraires
Les trois premières professions médicales en termes d’honoraires totaux sont :
- les radiologues (3 milliards d’euros dont 12 % de dépassements d’honoraires),
- les chirurgiens (2,7 milliards d’euros dont 34 % de dépassements d’honoraires)
- les ophtalmologistes (2,2 milliards euros dont 28 % de dépassements d’honoraires)
Dépassements d’honoraires
Les dépassements d’honoraires représentent 2% des honoraires totaux des médecins généralistes (tous secteurs confondus), contre 19 % des honoraires des autres spécialités médicales.
L'ophtalmologie est la 4e spécialité pratiquant le plus fort taux moyen de dépassement d'honoraires (39%), derrière les stomatologues (77%), les chirurgiens (51%) et les gynécologues-obstétriciens (44%).
Taux de recours
Le taux de recours correspond au nombre de personne ayant consulté au moins une fois dans l’année un professionnel spécifique rapporté.
L'ophtalmologie en tête de la file active
La « file active » correspond au nombre de patients ayant réalisé au moins un acte dans l’année auprès du professionnel.
Il existe une grande variabilité dans les files actives moyennes selon les professions et spécialités : ainsi par exemple, un ophtalmologiste voit en moyenne près de 4 400 personnes par an, soit près de 15 fois plus de patients qu’un psychiatre, mais celui-ci voit ses patients plus fréquemment.
Les patients des ophtalmologistes sont âgés en moyenne de 49,1 ans, majoritairement des femmes (58%). Les patients de moins de 18 ans représentent en moyenne 15 % de la patientèle des opthalmologistes.
L'Assurance maladie observe entre 2017 et 2022 une tendance à l’augmentation de la file active annuelle dans la majorité des spécialités libérales.
Types de dépenses prescrites
La pharmacie est le 1er poste de prescription dans la majorité des spécialités, représentant jusqu’à 80 % du montant des prescriptions des dermatologues, ou encore les deux tiers des prescriptions des ophtalmologistes et des gastro-entérologues.
En ophtalmologie, la catégorie "Autres" est essentiellement constituée de dépenses d’orthoptie.