« La santé sera une priorité du gouvernement », a déclaré Michel Barnier, lors de son tout premier déplacement en tant que Premier ministre. Le nouveau chef du gouvernement a assuré que même « sans faire de miracle » pour la santé, « on peut faire des progrès ».

L'ex-ministre sous François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, qui a un frère médecin généraliste aujourd'hui retraité, le Dr. Jean-Paul Barnier, est conscient des problématiques qui l'attendent. Encore bon nombre de Français rencontrent des difficultés d'accès aux soins dans les zones rurales et même dans certaines grandes villes.

Les dossiers prioritaires

Pour remédier à cette situation, il va devoir résorber la désertification médicale. S'appuiera-t-il sur un ministre de la Santé issu du milieu médical ? La question reste en suspens.

Les noms de Yannick Neuder, cardiologue de profession et député de l'Isère ou encore Philippe Juvin, anesthésiste et patron des Républicains dans les Hauts-de-Seine sont cités pour le poste du futur ministre de la Santé.

A noter que d'autres dossiers chauds figurent sur le bureau du nouveau Premier ministre : la réforme des retraites, l'école, la sécurité, la maîtrise de l'immigration et le travail...

Et quelle sera la place de notre secteur au sein du nouveau gouvernement ? Hormis la publication en juin dernier du décret sur l'adaptation de la primo-prescription des verres et des lentilles, notre profession est toujours oubliée dans la revalorisation du métier.

Attendue depuis des années, la réingénierie du diplôme d'opticien en 3 ans, pourtant promise par Emmanuel Macron, se fait toujours attendre.