Comme chaque année en octobre, l'association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) a proposé des tests de vue dans le cadre d'évènements grand public : auprès des passionnés de jeux vidéo à la Paris Games Week mais aussi des conducteurs avec l'Association Prévention Routière.

Vision et jeux vidéo : des résultats sans surprise

Du 23 au 27 octobre, en partenariat avec PédaGoJeux, l'Asnav a proposé des tests de vue et de l'information aux visiteurs du salon, petits et grands, joueurs ou non, avec l'aide de cinq étudiants en orthoptie, membres de la FFEO (fédération française des étudiants en orthoptie).

Sur les 300 tests réalisés, la tendance observée s'approche des chiffres officiels :

  • chez les enfants et adolescents : 25 % de myopes, 39 % d'astigmates et 6 % d'amblyopes ;
  • chez les adultes : 28 % de myopes, 44 % d'astigmates et 4 % d'amblyopes.

Alors que les enfants et ados déclarent 3 h 40 de pratique quotidienne en moyenne, le temps d'écran chez les adultes atteint 7 h 30.

Un nombre important d'astigmatismes non ou mal corrigés a été constaté alors même que les personnes concernées se plaignaient de photophobie, de céphalées ou de douleurs des cervicales sans particulièrement faire le lien avec ce trouble de la vision.

Pas de progrès du côté des conducteurs

Quelques jours auparavant, le 19 octobre, l'ASNAV était également présente au sein du village de l'Association Prévention Routière lors de la Course Lumière et Vision qui s'est déroulée en soirée.

Plusieurs conducteurs ont bénéficié de tests de vue et d'informations sur les dangers d'une vue défaillante.

Parmi la trentaine de conducteurs, les résultats ont de nouveau corroboré les statistiques recueillies depuis des années, à savoir que 20 % d'entre eux présentaient une vision non ou mal corrigée tandis que 6 conducteurs sur 10 ont déclaré ne pas systématiquement porter leurs lunettes au volant.

Dans un sondage OpinionWay pour l'Asnav réalisé en mai 2023 auprès de 829 personnes, les Français sont pourtant favorable dans leur grande majorité (81%) à la mise en place d'un contrôle visuel obligatoire et régulier tout au long de la vie du conducteur.

Nouvelle déléguée générale

Le 31 octobre dernier, Agnès Lecas a succédé à Catherine Jégat au poste de déléguée générale de l'Asnav.

Catherine Jégat a ainsi mis un terme à une carrière de 29 ans au sein de l'association. Elle y était entrée en qualité de chargée de communication après avoir passé près de 9 ans au syndicat historique des opticiens, l'Unsof.

« Je tiens à remercier Catherine pour tout le travail accompli toutes ces années au service de l’amélioration de la vue des français. Elle transmet à Agnès Lecas la direction d’une association avec des adhérents engagés et fiers de la mission d’intérêt général de l'Asnav. Nous avons devant nous des enjeux importants à défendre au service de la santé visuelle » a déclaré Guy Sasson, président de l'Asnav.

catherine_jegat_et_agnes_lecas.jpg

Catherine Jégat (à gauche) et Agnès Lecas (à droite).