À l'occasion de la deuxième édition de « la Semaine nationale de la myopie » qui se déroule du 18 au 24 novembre, le groupe Krys rappelle que la prévention et le dépistage sont essentiels dès le plus jeune âge. 

Les opticiens Krys se mobilisent et proposent tout au long de cette semaine des tests de vue en magasin, des informations sur les bonnes pratiques à adopter, des conseils sur le bon choix de l'équipement suivant la prescription médicale.

Une étude pour mieux comprendre et agir

Face à l'enjeu de santé publique que constitue la myopie, Krys Group  et le CHU de Poitiers se sont associés depuis 2016 pour lancer l'étude épidémiologique la plus grande jamais menée en France.

Objectif de cette étude dirigée par le Pr Nicolas Leveziel : mieux cerner la prévalence de la myopie mais aussi son évolution et contribuer à faire évoluer les connaissances sur ce trouble visuel pour être plus efficace en matière de prévention et de prise en charge.

Les chiffres

Les résultats de cette étude montrent que l’âge est le facteur déterminant dans la progression de la myopie :

  • la myopie progresse le plus entre 7 et 12 ans, avec une progression chez 33 % des enfants de 7 à 9 ans et 29 % des 9-12 ans ;
  • près de 25% des enfants ont une progression de la myopie entre la 1ère et la 2e année de suivi ;
  • les enfants les plus myopes ont 58% de risque de développer une myopie forte au cours du suivi contre moins de 5% chez les enfants moins myopes.

Prévenir et ralentir la myopie

Les conseils de prévention :

  • favoriser les activités en extérieur ;
  • limiter à 30 min par jour le temps passé devant les écrans ;
  • respecter une distance de lecture d’environ 30 cm ;
  • privilégier le travail à la lumière du jour.

Il est essentiel de dépister précocement la myopie afin de la corriger et surveiller son évolution, en mettant en place les solutions adaptées à chaque enfant et ainsi réduire les risques de complications plus tard.