Cette semaine, plusieurs grandes villes de France ont relayé les communications de la campagne Ensemble contre la myopie.
Certaines sont allées plus loin, comme la ville de Limoges.
« Nous avons souhaité prendre à bras le corps l'enjeu de la myopie », nous explique Fanny Coulon, directrice Santé de la ville de Limoges. « Nous nous sommes associés au service ophtalmologie du CHU afin de participer activement à la Semaine de la Myopie qui a lieu du 18 au 24 novembre 2024 ».
Mardi 19 novembre, une conférence sur la myopie était organisée à la médiathèque municipale, à destination du grand public et des professionnels de santé. Le Pr Pierre-Yves Robert, chef du service ophtalmologie du CHU, le Dr Maxime Rocher, praticien hospitalier au CHU, Théa Bouteille, orthoptiste, et Albane Tessier, opticienne spécialisée en basse vision, ont animé la conférence pendant près d'1h30 à laquelle ont assisté une vingtaine de personnes.
Albane Tessier, opticienne à Limoges (87)
Albane Tessier ressort enchantée de cette soirée d'information : « Les échanges étaient riches. Bien que le temps ait filé très vite, nous avons pu parler de tous les enjeux de la myopie et de répondre aux questions de l'auditoire. Elle était composée de forts myopes qui cherchaient des informations liées à leur handicap, de citoyens friands d'informations sur la santé en général, mais aussi d'étudiants en orthoptie, très intéressés par le volet préventif.
Nous avons pu parler de la prévalence, des complications médicales, de la prévention, de l'importance du suivi des jeunes patients, des différentes techniques de freination de la myopie, du bon choix des équipements optiques, mais aussi de budget et de remboursements ».
Le lendemain (mercredi 20 novembre), une journée entière de dépistage était organisée au CHU de Limoges.