Attendu depuis au moins deux mois, les chiffres du marché 2023 de l'optique médicale publiés par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) viennent d'être rendus public. 

Leur estimation de 8 % versus 2022, est supérieure de 3 points aux 5,1% que nous avons publié en janvier 2024

 

Les chiffres suivants n'intègrent pas les solaires afocales, les produits lentilles et les accessoires (étuis, loupes...). 

 

L'optique médicale

Selon le rapport de la Drees, en 2023, la consommation d’optique médicale s’est élevé à 8,1 milliards d’euros TTC (soit 3,3 % de la consommation de soins et de biens médicaux). Après avoir bondi en 2021, année post Covid, à +16,9 % et s’être stabilisé en 2022 (+0,2%), en 2023, le marché a augmenté de 8,0 %.

 

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En passant de 6,266 à 8,124 milliards en l'espace de 11 ans, le marché de l'optique médicale a enregistré une progression de 30 %

 

 

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La consommation d'optique médicale en détail @Drees

 

En valeur, la consommation augmente au même rythme pour les verres et lentilles (+8,1 %) et les montures (+8,7 %).

Dans les deux cas, la hausse s’explique d’abord par un effet volume (+7,4 % pour les montures, +5,2 % pour les verres comme pour les lentilles).

L’effet prix est plus limité pour les montures (+1,3 %), que pour les verres et les lentilles (+2,8 %).

 

Selon la Drees, ce dynamisme de la consommation d’optique médicale s’expliquerait par une fréquence de renouvellement accrue. Un usage encouragé par la réforme du 100 % santé qui aurait séduit davantage de jeunes porteurs. Tendanciellement, la consommation d’optique médicale croît également en raison du vieillissement de la population, qui a pour conséquence l’augmentation de la prévalence des troubles visuels et qui s’explique aussi par les innovations technologiques du secteur (dernières générations de progressifs).

 

Consommation de panier A

En 2023, 6,0 % de la dépense de verres et de montures se porte sur le panier A, soit 0,3 point de plus qu’en 2022 (5,7 %).

Le panier A représente 6,9 % de la consommation totale des verres et 3,6 % pour les montures (ce qui n'est pas anormal compte tenu d'une valorisation à 30 €).

 

Les financeurs

En 2023, les 8,124 milliards d'euros de dépenses liées à la consommation d'optique médicale sont répartis ainsi : 

  • 287 millions d'euros par la Sécurité Sociale
  • 5 371 millions d'euros par les organismes complémentaires
  • 2 465 millions d'euros de reste à charge pour les ménages

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