Fin 2023, Essilor France prévoyait un marché moins favorable en 2024, ce qui fut effectivement le cas. Sa directrice générale, Prûne Marre, nous en explique les raisons et nous détaille l'activité du groupe pour l'année qui vient de s'écouler.
En 2024, Essilor France annonce des résultats légèrement supérieurs à ceux du marché (estimés à +2 % selon Xerfi en valeur à fin novembre), comme nous l'explique Prûne Marre : « Bien que le 2e semestre de l'année a été moins dynamique que le 1er, nous constatons chez Essilor au total sur 2024 une progression de +1,6 % en volume par rapport à 2023, et + 2,3 % en valeur.
Évolution du mix produit
En 2024, l’effet prix provient surtout du succès de nos dernières innovations, qui tirent le mix produit vers le haut : les ventes du Varilux XR Series sont 20 % supérieures à la génération précédente. Nos verres unifocaux évolués Eyezen connaissent aussi une forte pénétration, ainsi que Transitions Gen S qui a séduit plus d'un million de porteurs depuis son lancement en avril dernier, avec un important succès chez les jeunes, notamment grâce à la nouvelle couleur rubis.
L'année a aussi été stimulée par la montée en puissance de nos verres de freination de la myopie Stellest, +38 % en 2024, disponibles en version solaire depuis plusieurs mois maintenant. Depuis son lancement, 200 000 enfants ont été équipés de verres Stellest en France.
La myopie, enjeu prioritaire
Il reste cependant une grande marge de progression puisque nous estimons que seuls 10% des jeunes myopes corrigés bénéficient d'une solution de freination de la myopie, alors qu’au moins 20% d’entre eux ont une myopie très fortement évolutive, et que la plupart des autres voient aussi leur myopie progresser. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons continuer de soutenir la campagne “Ensemble contre la myopie” et que nous avons d'autres projets en 2025 pour améliorer la communication auprès des parents et du grand public en général. Il est urgent d'avoir davantage d'études concernant les enfants caucasiens pour proposer les solutions les mieux adaptées.
Prûne Marre, directrice générale d'Essilor France
Regard sur l'évolution du marché des dernières années
Entre 2012 et 2022, le marché a connu une forte croissance, surtout tiré par le volume. Grâce à la démographie, la délégation de tâche vers les opticiens et les orthoptistes, l'introduction du panier A, le développement des multi-équipements…
Le marché croît moins rapidement aujourd'hui, car il a atteint sa maturité, avec un accès aux soins plus facile et rapide pour les Français. La croissance reste naturelle, mais il n'y a plus de vide majeur à combler, ce qui explique la diminution de la croissance en volume par rapport aux années précédentes.
Les priorités en 2025
En 2025, chez Essilor, nous allons continuer de tirer le marché vers le haut, tout en restant vigilant à ses évolutions. La myopie, sa prévention et ses solutions de freination auront toute notre attention dans l'année à venir. En parallèle, bien que la marque Essilor soit la 1ère marque de verre avec un taux de notoriété de 89 % en France, nous allons renforcer notre communication en 2025 avec des campagnes médias, des évènements à destination de nos opticiens partenaires, mais aussi à travers notre partenariat majeur avec la Ligue de Football Professionnel.
Nouveaux produits
Côté nouveautés produits, nous allons lancer en avril prochain une innovation dans les verres progressifs avec le Varilux Physio Extensee, offrant de nouvelles performances de vision en haute définition. Ces verres personnalisés bénéficient de notre système d'IA permettant une prise de mesure individualisée CVP (comportement en vision de près).
En 2025, nous resterons également bien évidemment actifs et attentifs aux sujets concernant la RSE, les lunettes de seconde main, la télémédecine…et bien entendu sur les évolutions du cadre réglementaire qui concernent notre filière ».