Comme annoncé l'an dernier, Hoya Vision Care France est resté "prudemment optimiste" en 2024 face à un marché en dent de scie, ponctué de surprises, bonnes et mauvaises, pour le groupe.
La mauvaise, c'est bien sûr la cyberattaque à laquelle Hoya a fait face en avril 2024 et qui a naturellement perturbé l'activité, bien que la situation ait été rapidement contrôlée.
Bilan 2024
Le président de Hoya Vision Care France, Jean-Michel Lambert, revient pour Acuité sur cette année mouvementée :
« En 2024, le marché a été découpé en 2 parties assez distinctes. La 1ère moitié a enregistré une forte activité, mais la 2e a été beaucoup plus faible. À périmètre constant, nous enregistrons sur l'année une légère croissance, autour de 5%, en excluant le mois d'avril et les conséquences commerciales de la cyberattaque. Sur la période, plus de 150 opticiens nous ont rejoint.
Nouveautés 2025
Les produits et services de Hoya et Seiko ont été plébiscités, et nous sommes fiers de la pénétration de Meyrio, notre anti-reflet dernière génération, dont les propriétés de résistance et de clarté ont été largement appréciées. En 2025, nous allons accélérérer sur Seiko, avec une refonte des gammes impliquant de nouveaux traitements, comme le SRC (Super Resistant Clear) Ultra, l’équivalent de Meyrio de Hoya décliné pour la marque Seiko.
Jean-Michel Lambert, président de Hoya Vision Care France
Enjeux de myopie et verres freinateurs
Notre verre de freination de la myopie Miyosmart enregistre également une belle performance, ce qui vient couronner la mobilisation de nos équipes et de la filière autour de l'enjeu de la myopie. Prochainement, une étude à 8 ans sera rendue publique, lors des Journées de Réflexion Ophtalmologique et du congrès de la Société Française d'Ophtalmologie. En parallèle, nous sommes dans l'attente d'une publication au Journal Officiel de la reconnaissance de Miyosmart comme dispositif médical qui pourrait donner lieu à une prise en charge financière », conclut Jean-Michel Lambert.