En ce début d'année, nous nous sommes entretenus avec le président de Zeiss Vision Care France, Nicolas Series, pour dresser le bilan de l'année qui vient de s'écouler et les perspectives du groupe pour 2025 : 

« Notre activité en 2024 a été globalement stable. Nous enregistrons une légère croissance en valeur, autour de 3%. Ces résultats sont toutefois inférieurs à ce qu'on a pu connaître ces dernières années. 

Le début d'année a été très dynamique, mais la 2e partie a été plus stable, comme dans de nombreux autres secteurs d'activité. Ce qui est rassurant, c'est la division médicale : les ophtalmologistes ont une grande charge de travail, et ont multiplié les ordonnances en 2024. Il ne manque plus qu'elles fassent leur chemin jusqu'aux magasins d'optique !

Mix produits 2024

Nous restons concentrés sur l'appui que nous pouvons proposer aux opticiens pour qu'ils se démarquent malgré le contexte, avec plusieurs produits qui sortent du lot comme nos verres de stocks évolués Clearview dont les performances ont encore été améliorées, ils sont plus plats et plus transparents. Ils ont été plébiscités par les opticiens et les porteurs. 

Nos progressifs SmartLife, lancés en avril 2024, ont aussi fortement pénétré le marché, bénéficiant d'un taux d'adaptation exceptionnel de 99,9%.

 

dsc01225.jpg

Nicolas Series, président de Zeiss Vision Care France

 

Pour les plus jeunes, la progression de notre verre de freination de la myopie Myocare est importante et n'a rien à envier à la concurrence, bien qu'il faut rester réaliste sur ce produit et constater que les ventes restent modestes. 

En 2024, l'accompagnement de nos opticiens s'appuie aussi sur nos packs multi équipements que nous avons simplifié et notre outil digital Best Seller qui les aide à optimister leur offre commerciale. 

Projets en 2025

En 2025, nous sommes pour le moment dans une logique de prudence. Les volumes devraient rester stables, et nous avons décidé de geler nos tarifs en 2025 pour aider les opticiens dans leur activité. Nous allons pousser les ventes de nos instruments qui ont atteint un record cette année, notamment le VisuCore 500, qui rencontre déjà un fort succès, un peu plus d'un an après son lancement.

Nous allons également renforcer notre notoriété auprès du grand public via la communication sur la Fondation Carl Zeiss, mais aussi en étant le partenaire principal du tournoi des 6 nations pour la 5e année consécutive, ainsi que du skipper Timothée Polet, sur la transat Café l'Or et la route du Rhum en 2026 ».