L'Urssaf Bretagne et le CPSTI Bretagne ont activé un ensemble de mesures d'urgence pour aider les usagers en prise à des difficultés économiques suite aux récentes inondations survenues en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan.

Voici les mesures d'accompagnements, indiquées dans le communiqué des deux organismes relayé par la fédération nationale des opticiens de France (Fnof) :

Pour les employeurs

Les employeurs qui se trouvent dans l'incapacité temporaire de soumettre leurs déclarations en raison des dommages causés par les inondations ne seront pas pénalisés.

Les échéances de cotisations pourront également faire l’objet d’un délai, avec les pénalités et majorations de retard faisant l'objet d'une remise d'office.

Pour bénéficier de ces mesures, les employeurs peuvent contacter gratuitement l'Urssaf :

  • Via leur messagerie sécurisée sur le site internet, onglet « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie… ) » ;
  • En appelant le 3957 ;
  • En se rendant directement dans l’un des accueils.

Pour les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants touchés par les inondations ont également la possibilité de demander la mise en place d’un délai de paiement, avec les majorations de retard faisant l'objet d'une remise d'office.

De plus, ils peuvent dans les 5 semaines à venir solliciter de manière simple et rapide une aide d'urgence de l'action sociale du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) sur le site de l'Urssaf, rubrique « services/services independants/action sociale cpsti ».

Pour bénéficier de ces mesures d'assistance, les travailleurs indépendants sont invités à contacter l'Urssaf :

  • Via leur messagerie sécurisée sur le site internet, onglet « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie… ) » ;
  • En appelant le 3698 ;
  • En se rendant directement dans l’un des accueils.