Une étude récente de Santé publique France révèle qu'en 2019, plus de 5 millions de travailleurs en France étaient exposés à des niveaux de bruit potentiellement dangereux pour leur santé.

Parmi vos clients se trouvent des professionnels exerçant des métiers particulièrement exposés aux risques auditifs. En leur demandant quelle est leur profession, cela offre l'opportunité de les sensibiliser aux dangers potentiels pour leur audition et, le cas échéant, de les orienter vers un confrère audioprothésiste ou un centre audio pour un bilan.

N'oubliez pas que prendre soin de la santé globale de vos clients, y compris leur audition, est non seulement un service de qualité mais également un atout majeur pour fidéliser votre clientèle.

1 travailleur sur 5 est concerné

Publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, cette recherche met en lumière une problématique majeure de santé publique, avec des impacts auditifs et extra-auditifs significatifs.

En 2019 :

  • 5 334 860 travailleurs (soit 20,5 % de la population active) étaient exposés à à un niveau supérieur ou égal à 70 dB(A)* Lex** sur une journée de travail de 8 heures.
  • Parmi eux, 35,8 % (soit 1 909 020 personnes) étaient soumis à des niveaux lésionnels, c’est-à-dire supérieurs à 80 dB(A), un seuil au-delà duquel les effets sur la santé peuvent devenir irréversibles, notamment en provoquant des surdités.
  • Les hommes sont particulièrement touchés et représentent 80 % des travailleurs exposés.

Les secteurs les plus concernés sont :

  • le bâtiment et les travaux publics (BTP) qui regroupent le plus grand nombre de travailleurs exposés au bruit (1 319 630), dont 53,7% sont exposés à un niveau lésionnel ;
  • la famille d'activité de la mécanique et du travail des métaux, qui présentent la plus grande proportion de travailleurs exposés au bruit (77,9%), avec une part significative (67,1%) exposée à un niveau lésionnel ;
  • le secteur des matériaux souples, du bois et des industries graphiques présentent aussi une forte proportion d'exposés (68,9%).

Des impacts sur la santé

L’exposition au bruit au travail peut entraîner des effets auditifs (acouphènes, surdité) et extra-auditifs (fatigue, stress, troubles cardiovasculaires).

Même à des niveaux non lésionnels ,entre 70 et 80 dB(A), le bruit peut provoquer une fatigue auditive et des troubles de la concentration.

 

 

*dB(A) : évaluation en décibels d'un niveau sonore avec la pondération A de la norme CEI 61672-1 « Électroacoustique – Sonomètres ».

**dB(A) Lex : niveau d'exposition totale d'un travailleur au bruit en dB(A), calculé en moyenne sur l'ensemble de la journée de travail et ajusté à une exposition équivalente de 8 heures.