Lancée il y a dix jours, la pétition pour protester contre le « déremboursement déguisé des équipements optiques » rassemble à ce jour 5 081 signataires. En s'adressant directement à François Hollande, son auteur Jean-Philippe Guilbert, 22 ans de présence dans notre secteur, entend refuser « l'ingérence dans notre filière sous couvert de social alors que la solidarité est effective. Nous ne voulons pas d'intervention sous couvert de pouvoir d'achats alors que les magasins d'optique par leur nombre et la diversité des enseignes permettent une saine concurrence et un accès aux équipements optiques pour tous ».
La pétition explique que les opticiens et l'ensemble des fabricants ne veulent pas « voir disparaître notre filière optique, vieille de plus de 200 ans, mondialement reconnue pour son savoir-faire et son excellence qui fait notre fierté et crée de la valeur pour tous. Nous souhaitons conserver nos métiers avec la même passion commune d'apporter une meilleure vue à tout le monde dans le respect des libertés individuelles ».
Rappelons que le Groupement des Industriels et Fabricants de l'Optique (Gifo) a lui aussi mis en garde le Gouvernement sur le fait que plus de 50 000 emplois (10 500 emplois directs dans 77 sites français et plus de 40 000 emplois indirects, sous-traitants notamment) de l'industrie optique seraient menacés par le projet de plafonnement des remboursements (lire notre news La colère monte dans l'industrie de l'optique : plus de 50 000 emplois menacés du 25/03/2014).
Pour accéder à la pétition, cliquez ici.