Fort du succès de la première réunion régionale organisée à Lille début avril, le Synope annonce la prochaine édition qui se tiendra le 14 mai à Lyon, à 20h. Le syndicat a décidé de réaliser un véritable tour de France des régions jusqu'en septembre afin de favoriser l'échange et la discussion sur l'ensemble des sujets relatifs à la profession et à son avenir.
Pour la déléguée générale du Synope, Alexandra Duvauchelle, « c'est en effet l'occasion d'informer les opticiens sur le contexte législatif actuel avec les différentes réformes en cours, mais également sur les actions qu'a menées le Synope jusqu'ici, et celles que nous envisageons dans les mois à venir. »
« C'est enfin l'opportunité pour nous, estime-t-elle, de présenter notre projet et d'avoir un échange constructif avec les opticiens pour qu'ils nous fassent part de leurs inquiétudes, de leurs attentes et de leurs questions ».
La première rencontre a déjà réuni plus de 60 opticiens de l'agglomération lilloise. « Les questions ont essentiellement porté sur les modalités de mise en oeuvre de la loi Hamon et les décrets en attente », souligne Alexandra Duvauchelle qui précise « la mesure de l'écart pupillaire, par exemple, pose problème : les opticiens se demandant s'ils peuvent accepter une prescription sans mention de l'écart pupillaire ; s'ils peuvent refuser d'ajuster des lunettes achetées sur Internet ; ou encore s'ils peuvent suivre une prescription émise par un médecin généraliste, etc. »
L'objectif du Synope est ici « de recueillir toutes les questions pragmatiques sur le terrain auxquelles nous n'aurions pas pensées, souligne Alexandra Duvauchelle, mais qui risquent de se poser ou qui se posent déjà, afin de tout faire remonter ».
Au total, ces rencontres régionales d'opticiens sont également l'occasion de « connaître leur vision des choses et sur l'avenir de notre profession... Sachant qu'ils sont aujourd'hui très inquiets. Ils ont le sentiment que leurs compétences sont niées, que leur valeur ajoutée n'est pas reconnue et que la campagne de dénigrement médiatique n'a pas suffisamment fait l'objet de contre-feux... », admet-elle [vous aussi répondez à notre sondage sur la colonne de gauche, ci-contre, ndlr]. Et d'ajouter que « c'est aussi un moment pour leur donner des conseils pour plus de visibilité, une meilleure appréhension de ces réformes et des conséquences que cela aura pour eux au quotidien ».
Ces réunions sont ouvertes à tous les opticiens, adhérents ou non à l'organisation professionnelle. La prochaine aura lieu à Lyon le 14 mai dès 20h à Villefontaine. S'en suivront Nantes et Bordeaux, à des dates précisées ultérieurement.
Pour plus d'informations, contactez le SynOpe.