Pour ses 20 ans, Novacel est force de propositions en termes de nouveaux produits et d’outils d’aide à la vente. Une actualité forte à l’approche du Silmo 2014 sur laquelle Jenkiz Saillet, directeur commercial et marketing du verrier, revient pour Acuité.
Acuité : En juillet dernier vous avez interpellé M. Touraine et A. Montebourg suite à l’appel d’offres verriers Santéclair, qu’en est-il ?
Jenkiz Saillet : Nous savions à la lecture de l’appel d’offres Santéclair que nous ne pourrions pas être retenus, car nous ne répondions pas au critère du brevet de moins de trois ans. Même si les opticiens partenaires de la plateforme ne représentent qu’environ 10% de nos clients, nous avons décidé d’y répondre pour pouvoir agir et alerter le Gouvernement sur trois points importants :
- l’atteinte à la concurrence, car des opticiens seront forcés de changer de verrier, tout ou partiellement ;
- l’atteinte à la liberté de choix pour le professionnel de santé et pour le porteur, car est ce à l'assureur de choisir le médicament ?
- une contradiction avec les messages du Gouvernement voulant optimiser l'ouverture à la concurrence et ce dans un contexte où les opticiens sont fortement critiqués.
Chez Novacel, nous nous battons depuis toujours pour maintenir une production 100% française, ce qui est compliqué au regard du poids des charges et de la concurrence asiatique. Nous souhaitons que Santéclair rouvre son réseau à une concurrence normale. Nous sommes dans l’attente d’un rendez-vous avec le ministère de l’Economie et impatients de connaître la convention opticien de Santéclair pour avoir les détails liés à ce dossier.
A : Quel constat faites-vous du marché aujourd’hui ?
J.S. : Nous observons une forte mutation de l’optique, autant au niveau des opticiens que des industriels. Mais qui dit mutation, dit aussi opportunités à saisir. C’est pourquoi nous essayons d’apporter aux opticiens indépendants, qui représentent 90% de nos clients, des solutions pour survivre dans ce monde de brutes. Notre objectif est de les aider à s’adapter au marché.
A : Et quelles sont les solutions que vous lancez sur le Silmo 2014 ?
J.S. : Nous en avons plusieurs. Nous sortons notre nouvelle application tablette de prise de mesures, la NovaCam. Elle calculera facilement les mesures pour certains de nos progressifs complexes, comme le Symbioz qui demande d’utiliser la technique du miroir.
Notre nouvelle meuleuse, Master Axial, offre un produit haut-de-gamme à un prix plus abordable (prix moyen 25 000 euros, ndlr). C’est une déclinaison de notre Master mais avec quelques options, dont les opticiens n’ont pas forcément tous la nécessité, en moins. Aussi, le process de meulage à l’ébauche évite le désaxage du verre et d’avoir une fraise pour la découpe.
Enfin, nous étions un des derniers verriers à ne pas proposer un traitement contre la lumière bleue. Suite à une forte demande de nos clients, nous lançons dès le 1er octobre le traitement Blue Shock UV, optimisé sur les deux faces et disponible dans l’intégralité de notre gamme (1.5, 1.53, 1. 59 et 1. 6 de stock et RX). Une aide à la vente et des outils dédiés aux porteurs, pour expliquer les désagréments liés à la lumière bleue, seront à disposition de nos partenaires.
A : Vous avez également décidé de vous lancer dans l’audio. Pourquoi et comment ?
J.S. : Le marché est de plus en plus difficile, il est donc nécessaire de se diversifier. Jusqu’alors, l’opticien indépendant n’était pas assez armé pour proposer des ventes complémentaires. Nous leur offrons une gamme de consommables (piles, systèmes d’hygiène et d’entretien) à des tarifs compétitifs. Ils pourront ainsi s’ouvrir à de nouvelles ventes et de nouveaux clients qui trouveront une synergie d’achat avec l’audition. Tout sera achetable à l’unité avec une livraison mutualisée sous 24 heures, avec les verres et tous les produits de contactologie.
A : Réservez-vous d’autres surprises à vos clients sur le Silmo 2014 ?
J.S. : Nous fêtons nos 20 ans en souhaitant qu’il y en ait 20 autres à venir. Nous voulons que ce salon soit le plus festif possible dans un contexte plutôt morose. Nous réservons beaucoup de surprises et d’animations à nos opticiens, avec l’apogée le dimanche 28 septembre au soir pour une grande soirée sur notre stand.