Alors qu’Itelis, Santéclair et Optistya, qui regroupent près de 20 millions de bénéficiaires, renouvellent leurs réseaux d’opticiens au 1er janvier 2015, le groupe Optic 2000 a tenu à manifester publiquement son « inquiétude » face aux appels à candidatures. La coopérative souligne « le risque de fragilisation que pourraient faire peser certains réseaux (…), avec des pressions tarifaires toujours plus fortes, couplées à des exigences de services accrues et souvent demandées gratuitement ».
Rappelant son engagement de longue date « dans une démarche active de partenariat avec les complémentaires santé », l’enseigne s’alarme de voir les tarifs continuer de baisser malgré une exigence de services à la hausse, sans contrepartie, et s’interroge « sur la compatibilité entre une optique d’excellence » et des prix low-cost. Optic 2000 l’affirme « la pérennité de nos magasins et de la filière optique en général repose sur un équilibre entre une politique de prix maîtrisés et un service de qualité justement rétribué ».
Un sujet qui a été abordé sur notre débat TV au Silmo 2014 : « Itelis, Optistya et Santéclair s'expriment sur le renouvellement de leurs réseaux de soins » (Rendez-vous à la 25è minute pour connaitre les réponses des Ocam à la question posée par la journaliste d'Acuité). A cette occasion, les plateformes nous ont confirmé qu’un point de rupture a été atteint. Santéclair étant arrivée à la limite de ce qu'elle pouvait demander en termes de remises, Caroline Touizer, directrice des réseaux de soins, a affirmé « qu’à un moment les choses ne sont plus viables en magasin ». De son côté, Optistya a annoncé que la pression tarifaire ne serait pas accentuée dans son réseau 2015, « le prix étant moins important qu’il ne l’a été face aux services, à la qualité et à l’innovation ». Enfin, Itelis a annoncé qu'elle « n’ira pas au-delà de -40 à -45%, car il y a effectivement un risque de baisse de la qualité ».
La part du gâteau diminue... et le groupe voit des décrochements du panneau O2k...
La coopérative s'inquiète de la "fragilisation" de ses franchisés, les premiers défauts de paiement peut-être...
Mais il me semble que le groupe O2k est l'un des premiers à avoir défendu le réseau de soins. Mais le meilleur reste à venir... on me dit qu'un labo de montage serait crée, en lien avec l'entreprise CEMO et des anciens de chez zeiss pour répondre à la demande de carte blanche.
Essilor dans différentes déclarations indique que s'ils sont rentrés dans les réseaux, c'est par obligation, contraints et forcés, mais je rappelle et je cite "Essilor a décidé d’être partenaire, car Carte Blanche Partenaires a les mêmes objectifs que nous : mettre en place une filière accessible, responsable, qualitative et collaborative".
Alors soyons sérieux... chacun défend son CA, la cohésion si elle existe devra se réaliser région par région, n'est-ce pas Monsieur Gerbel...
Les complémentaires santés exigent de nous de l'excellence et une certification AFNOR ou autres. Je fais exactement la même chose avec eux pour les complémentaires obligatoires, pas de certification..... pas de contrat! Quel pied, je l'avoue!
Quand on pense qu'il suffirait que personne ne signe pour que ces réseaux n'éxistent plus...
Merci Optic 2000 pour votre esprit de solidarité...
Par votre politique,vous êtes en grande partie responsable de la situation dans laquelle nous nous trouvons à ce jour,alors assumez et ne venez pas vous plaindre!!!
NE SOYONS PLUS DES PALOMBES!!!!!!
Philippe Royer ATOL TOULON
PAS DE RESPONSES=PAS DE RESEAUX !! c'est aussi clair que ça les collègues!!
[...] CAP????????
Acuité devrait proposer une pétition ouverte afin que l'on puisse compter les confrères solidaires.
si nous sommes assez nombreux les réseaux tomberont tout seul.
Mais vous avez remarqué, le groupe, la coopérative, optic2000, mais pas un seul nom!
Allez! un peu de courage, il ne reste plus qu'à appeler les autres à ne pas répondre à ces appels d'offres.