Suite à la présentation récente du Comité pour une filière optique d'excellence, sur le studio TV Acuité au Silmo la CDO juge que cette initiative supra-syndicale doit être encouragée. La centrale se ralliera volontiers à cette démarche collective. Elle estime en effet que « le socle commun du projet a fait l’effort d’intégrer les attentes des opticiens », exprimées au travers d’un sondage qu’elle a mené en 2013.
Des positions communes à la profession
Pour mémoire, il y a un an, la CDO a interrogé la profession sur sa représentation syndicale. Les résultats de son étude ont notamment mis en avant :
- « la volonté des opticiens de créer un Ordre,
- la volonté de réunir, en les fédérant ou les fusionnant, les différents syndicats et organisations professionnelles,
- des positions proches, voire identiques des opticiens syndiqués ou non, sur les principaux points qui cristallisent l’action syndicale, à tel point qu’un consensus émergeait, constituant un programme commun potentiel pour une organisation représentative de la filière ».
Un socle de travail construit sur 4 piliers
A l’initiative de plusieurs acteurs (ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens et industriels), le Comité pour une filière optique d'excellence a choisi de travailler sur des propositions d’actions pour sortir d’un débat sur l’optique exclusivement centré sur les prix. Des propositions autour de quatre piliers ont d’ores et déjà été formalisées :
- assurer la qualité des produits d’optique sur le marché,
- garantir la qualité de service de l’opticien,
- améliorer la coordination des rôles pour un parcours de soins plus fluide,
- et garantir l’accès aux soins.
Pour en savoir plus, voir ou revoir notre débat TV sur le Silmo 2014 : Répondre aux besoins en santé visuelle par une filière optique d'excellence.