20 minutes, distribué dans les grandes villes de France (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse) présente chaque semaine une profession dans sa rubrique "Emploi". Dans son édition d'aujourd'hui, le quotidien gratuit dresse un panorama de la profession d'opticien-lunetier, qu'il résume en une phrase : "A la fois commercial et technicien, l'opticien-lunetier conçoit et vend des lunettes et des lentilles."
Didier Léon, un opticien de 32 ans qui est à la tête d'un point de vente indépendant à Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne, présente une journée type de son activité dans des termes simples, adaptés au grand public. L'opticien insiste sur les trois dimensions de la profession : "technique, commerciale et paramédicale. De plus, les techniques optiques et les montures évoluant sans cesse au fil des années, l'intérêt pour mon métier ne s'émousse pas".
Deux autres articles courts reviennent sur les formations dispensées dans notre secteur aussi bien en formation initiale que continue. Enfin, différentes sources d'informations sur le métier sont précisées, dont naturellement Acuité !