La ministre des Affaires sociales et de la Santé céderait-elle à la pression des professions de santé ? Marisol Touraine semble en tout cas ouverte aux discussions sur son futur projet de loi Santé. Alors que son examen par le parlement était prévu début 2015, il devrait finalement être présenté à l’Assemblée nationale après les élections départementales de mars, selon une information des Echos.
La santé en grève pour les fêtes de fin d’année
Tiers-payant, temps de travail ou encore rémunération, les revendications sont diverses. Après les médecins libéraux, généralistes et spécialistes, les cliniques privées et les urgentistes appellent aussi à une grève illimitée dès le 22 décembre prochain. Autant dire que tomber malade ou se blesser ne sera pas une bonne idée dans les semaines à venir. La ministre souhaite ainsi se donner du temps pour trouver des « compromis ». « S’il y a des manières d’ajuster, de préciser et d’écrire certaines choses, je le ferai », a-t-elle déclaré au Monde le 21 novembre.
Optique : un tarif social pour l’ACS
Présenté le 15 octobre en Conseil des ministres, le projet de loi Santé s’intéresse également à notre secteur et entend « garantir aux personnes modestes des prix accessibles pour des produits de santé, tels que les lunettes ». Concrètement, Marisol Touraine prévoit la mise en place d’un tarif social pour l’optique mais aussi le dentaire et les prothèses auditives. « Afin de limiter les prix pratiqués pour des soins qui sont parmi les plus chers », cet encadrement sera applicable aux bénéficiaires de l’Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS).