Savez-vous que vous pouvez influer sur les normes qui vous concernent ? L’Afnor vous invite à commenter et à être un acteur principal des évolutions de votre secteur. D’ores et déjà, vous pouvez émettre votre opinion sur le nouveau sujet proposé. En effet, l’instance de normalisation dans le domaine « Optique et instruments ophtalmiques » souhaite réviser la norme internationale Iso sur le vocabulaire des verres correcteurs.
Comme le rapporte l’UDO (Union des Opticiens), « de nouveaux types de verres sont développés et nécessitent des termes appropriés à leur fonction et usage, ainsi que des définitions. Les verres sont le plus souvent calculés en puissance porteur, en prenant en compte les paramètres de la monture. De plus, le développement des dispositifs numériques de prise de mesure induit aussi une évolution des termes actuellement considérés et de leurs définitions ».
En charge de ces travaux, la commission de normalisation française « Verres correcteurs » est sollicitée pour définir la position française. Aussi, ceux qui ont envie de prendre part aux échanges, doivent émettre leur avis au secrétariat de la commission Afnor S10B « Verres correcteurs » avant le 13 mars prochain. Les réponses reçues seront examinées par la commission de normalisation.
En outre, vous êtes invités à répondre jusqu'au 19 mars prochain aux enquêtes publiques concernant les exigences relatives aux propriétés optiques et géométriques des verres semi-finis unifocaux et multifocaux, mais aussi progressifs et dégressifs. En vous connectant au site Afnor, vous pourrez télécharger et renseigner le formulaire de réponse pour les projets de normes suivants :
- PR NF EN ISO 10322-1 Optique ophtalmique — Verres de lunettes semi-finis — Partie 1: Spécifications pour les verres unifocaux et multifocaux