Le ministère de la Santé étudierait actuellement de nouvelles pistes pour l’avenir du DPC (Développement Professionnel Continu), mis en place en 2012. Selon nos informations, une réunion se serait tenue le 18 février dernier afin de plancher sur l'éventuel passage d’une obligation annuelle de formation à un plan sur 3 ans. Cette décision ferait suite à des difficultés de financement mais aussi pour les professionnels de santé à respecter le rythme imposé par la mesure.
Si l’Organisme Gestionnaire du DPC n’a pas souhaité répondre à nos questions, d’après Patrice Camacho, administrateur du SynOpe et représentant à la Commission scientifique des professions paramédicales, « rien n’est décidé car il n’y pas de texte officiel proposé pour le moment ».
Autre piste étudiée : la création d’une Agence Nationale du DPC. La encore, rien d’officiel : « Je ne sais pas dans quel texte cela va être fait. La loi Santé peut-être ? En tout cas, cela doit passer par un texte de loi et être débattu à l’Assemblée nationale. On en n’est qu’au début », explique Patrice Camacho, avant d’affirmer que quelle que soit la décision, il n’y aura « pas d’impact financier sur le secteur de l’optique ».