Le 25ème concours des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers désignera ses lauréats le 16 avril en Sorbonne à Paris. En exclusivité, nous vous révélons le nom, le parcours et les projets des trois nouveaux MOF. Portraits...

Valérie Prillard, Pascal Lacotte et Oscar Esteves seront à l’honneur le 16 avril prochain lors de la remise du titre de Meilleur Ouvrier de France Lunetiers. Au terme d’un marathon, épuisant physiquement et psychologiquement, ces trois professionnels accèdent à la consécration et à la reconnaissance de la profession. Tous soulignent leur immense fierté de recevoir le titre de MOF, mais aussi l’implication personnelle et le travail exigé pour atteindre l’excellence.

valerie_prillard_01.jpgValérie Prillard, prototypiste, 43 ans

Après 19 ans de carrière comme maquettiste-prototypiste chez Morel Lunettes, Valérie Prillard reconnaît savourer cette récompense. « Ma famille, mes amis et mon patron sont très heureux et très fiers », affirme-t-elle. Eliminée une fois aux qualifications, elle a retenté sa chance, désireuse « d’évaluer ses capacités et de relever un challenge ». Sur le sujet libre, Valérie Prillard a choisi un modèle masculin en métal et bois plaqué où elle a pu exprimer sa créativité. Un travail apprécié par le jury. « Dans le reportage Acuité TV, un juré souligne la sobriété et la précision tout en simplicité de ma monture. L’association des couleurs et des matières semble également avoir séduit », se félicite la maquettiste. Si Valérie Prillard espérait fortement que ses projets plairaient au jury, elle avoue avoir tout de même douté. Ce titre de MOF ne devrait pas bouleverser sa vie. A 43 ans, la jeune femme se sent bien dans son travail chez Morel Lunettes.

valerie_prillard_00.jpg

p_lacotte_mof_portrait.jpgPascal Lacotte, designer, 53 ans

Ce titre de MOF pourrait bien, en revanche, modifier les projets de Pascal Lacotte. Ce diplômé en joaillerie-bijouterie, âgé de 53 ans, a travaillé comme designer pour de nombreuses marques et a déjà été primé à plusieurs reprises, notamment au Silmo. Aujourd’hui au chômage, Pascal Lacotte envisage de monter son entreprise. « Je veux créer des lunettes directement pour les personnes qui les portent. J’ai envie d’être en rapport direct avec le porteur du produit et de proposer des modèles uniques et sur-mesure », explique-t-il. Pour le concours de MOF, Pascal Lacotte dit avoir placé haut la barre argumentant que la reconnaissance des pairs se mérite. Pour le sujet libre, il a fait le choix « d’une pièce très compliquée pour vaincre dans la difficulté ». Son face à main, en laiton fraisé dans la masse, se compose de 122 pièces ! « J’ai consacré quelque 400 heures de travail pour ce projet et j’ai fini sur une nuit blanche », souligne Pascal Lacotte. Un investissement important à la hauteur du plaisir ressenti à l’ouverture de l’enveloppe des MOF. « Pourtant, je n’étais pas content de moi à 200% », avoue-t-il.

p_lacotte_mof_modele_impose_vue_2.jpg

p_lacotte_mof_face_a_main_ouvert.jpg

 

photo_oscar_esteves.jpgOscar Esteves, designer, 53 ans

Le parcours du dernier lauréat est pour le moins atypique et rien ne prédestinait Oscar Esteves à s’orienter vers la lunetterie. Né au Brésil il y a 53 ans, cet informaticien voue une vraie passion aux montures. « Je dessinais mes modèles et je restaurais de vieilles lunettes à mes heures perdues », se souvient-il. En 1989, lors de son premier voyage en Europe, il écume les marchés aux puces et les antiquaires pour acheter des produits à transformer. « J’ai eu un déclic et décidé de prendre la voie de la lunetterie », raconte-t-il. Formé en alternance au Brésil, il passe des équivalences et suit différentes formations à son arrivée en France en 1992. « Je me suis installé à mon compte. Mes modèles plaisaient, mais je suis un piètre gestionnaire et j’ai dû fermer », justifie-t-il. Adepte des matières naturelles, Oscar Esteves a travaillé la corne et la partie interne de la noix de coco, semblable au noisetier, pour son face à main pliable. Ne comptant pas ses heures et soucieux du détail, Oscar Esteves dit « avoir fourni un travail très intense et avoir été le dernier à déposer ses œuvres ». Un projet mené en parallèle de son métier de designer chez Frédéric Beausoleil.

pesentation_loeuvre_impose.jpg  presentation_loeuvre_libre.jpg

Malgré les heures de travail, la fatigue et les hésitations, les trois lauréats ne regrettent pas l’aventure MOF. Tous trois pourront savourer leur récompense dans quelques jours. Acuité TV vous donne rendez-vous le 16 avril pour découvrir en images la remise des titres MOF Lunetiers 2015.