L’Ecole Française Supérieure des Opticiens (EFSO), comptant aujourd’hui trois établissements, s’apprête-t-elle à fermer ses portes ? Alerté par plusieurs de nos acuinautes dans le Forum d’Acuite.fr, nous avons mené l’enquête. Il y a bien un projet de fermeture engagé par le Cours Galien, qui souhaite se séparer de sa filière optique pour des raisons économiques et de sauvegarde. Les étudiants et les professeurs ont été prévenus la semaine dernière afin de pouvoir se retourner d’ici la rentrée prochaine. Si les discussions sont toujours en cours entre la direction, les organisations syndicales et le comité d’entreprise, la décision devrait être prise d’ici début juillet.
De moins en moins d’étudiants
Malgré un bon taux de réussite au BTS OL, variant de 82% à 100% selon les écoles en 2014, l’EFSO compte de moins en moins d’étudiants. Avec 144 élèves présentés à l’examen en 2011 (formation initiale et continue), ce chiffre a été divisé par deux en quelques années pour arriver à seulement 77 candidats l'an dernier. Depuis, des établissements ont déjà mis la clef sous la porte, comme Reims et Dijon. Sur les trois écoles restantes, celle de Lyon compte actuellement 23 futurs opticiens, une dizaine environ sont inscrits à Montpellier et à Bordeaux. Cette dernière avait d'ailleurs ouvert un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Responsable technique de magasin à la rentrée 2014.
Le point sur les écoles d’optique en France
« 10 ans que les opticiens tirent la sonnette d'alarme sur le grand nombre d'écoles d'optique lunetterie, ça ne pouvait pas durer », commente Vincent M. dans le Forum d’Acuite.fr. « Il y a bien des opticiens qui ferment, pourquoi pas des écoles ? C'est effectivement déplorable, mais logique », estime notre acuinaute Magritte.
L’an dernier, pas moins de 84 écoles d’optique ont présenté leurs élèves au BTS OL (formation initiale, continue et apprentissage confondus). Parmi elles, 29% sont des établissements publics, 14% sont privés sous-contrat avec l’état et 57% sont privés hors-contrat, c’est-à-dire libres de leurs méthodes pédagogiques, de leurs programmes et du choix de leurs équipes éducatives.
Les écoles d'optique en France
(source : BTS OL 2014)