Le Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France) et le SynOpe (Syndicat des opticiens entrepreneurs) se serrent les coudes afin de trouver des solutions pour la bonne marche de notre secteur. C’est dans cette optique que le Dr. Thierry Bour, le président du Snof, et Christian Romeas, le président du SynOpe, se sont rencontrés le 3 juillet dernier. Objectif : échanger sur la situation actuelle de la filière de santé visuelle en matière d’optique et évoquer les évolutions possibles afin de les soumettre aux pouvoirs publics.
Au cours de cette réunion, le Dr. Thierry Bour s’est rendu compte « qu’il y avait un certain nombre de points de convergence, qui devraient pouvoir rapidement se concrétiser au travers d’un projet législatif et/ou réglementaire ». Et de poursuivre : cela « permettrait de conforter et de promouvoir les capacités et compétences des opticiens, tout en sécurisant et en améliorant l’accès de la population aux soins optiques nécessaires, aussi bien pour les lunettes que les lentilles de contact. Les situations d’urgence doivent aussi être traitées dans ce cadre ».
Au-delà des protocoles de coopérations entre ophtalmologistes et orthoptistes, Thierry Bour nous a confié lors du 121ème congrès de la SFO (Société Française d’Ophtalmologie), sa volonté « d’élargir le dispositif de renouvellement sur la base d’une ordonnance de moins de 3 ans aux lentilles de contact, sous réserve d’un encadrement sérieux ». Le président du Snof a également demandé dans le cadre de la mission confiée par le ministère de la Santé à l’Inspection générale des Affaires ociales (Igas) « de moduler la durée de validité d’ordonnance en fonction de l’âge ». L’objectif étant de réduire les délais d’attentes interminables. (111 jours d’attente pour avoir un rendez-vous chez un ophtalmologiste selon le cabinet Jalma, à l’origine de l’Observatoire réalisé avec l'Ifop).
« Maintenant que le temps législatif de la loi Macron est passé et que la mission Igas est terminée, rien ne devrait pouvoir empêcher le démarrage effectif des travaux nécessaires, vu les nombreuses prises de position ces derniers jours d’acteurs importants de l’optique et de l’appui de la majorité des syndicats du secteur », soulignent les deux syndicats.