L’ouverture et les délégations de tâches vers les opticiens deviennent nécessaires et inévitables ! Si les ophtalmologistes se montrent désormais optimistes vis-à-vis de la prise en charge de la santé visuelle des Français pour les années à venir, les besoins ne cessent d’augmenter en raison du vieillissement de la population. Une situation qui nécessite de trouver de nouvelles solutions, au-delà des protocoles de coopérations avec les orthoptistes ou encore de l’augmentation des postes d’internes en ophtalmologie.
« Nous avons demandé d’élargir le dispositif de renouvellement sur la base d’une ordonnance de moins de 3 ans aux lentilles de contact, sous réserve d’un encadrement sérieux. Nous pouvons également envisager de moduler la durée de validité d’ordonnance en fonction de l’âge », nous a confié le Dr. Thierry Bour, président du Syndicat national des Ophtalmologistes de France, lors du 121ème congrès de la SFO.
Ces demandes ont été rédigées par l’organisation professionnelle dans le cadre de la mission confiée par le ministère de la Santé à l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas). Objectif : formuler des propositions pour réduire les délais de rendez-vous chez les spécialistes, en établissant un plan d’action pour notre filière de santé visuelle. Les premières mesures concrètes devraient être transmises dès la fin du mois à la ministre Marisol Touraine, et le rapport publié courant juin. Elles pourraient intégrer rapidement le projet de loi Santé, actuellement en attente au Sénat.
Voir aussi : Quelles évolutions législatives à venir pour notre filière ? Le point avec le Dr. Thierry Bour (Snof)