Avez-vous déjà choisi la complémentaire santé pour tous vos salariés ?
Si vous faites partie des 88% des opticiens* qui ne l'ont pas encore fait, il vous reste 5 mois pour mettre en place cette obligation issue de l'Accord national interprofessionnel (Ani). Pour l'avoir écrit à de nombreuses reprises, vous savez qu'au 1er janvier 2016, tous vos salariés devront être couverts par une complémentaire santé prise en charge à 50 % par l'entreprise. Les garanties devront être basées sur le panier minimum de soins et les contrats responsables.
Avant de choisir, il est bon de rappeler que vous avez aussi la possibilité d'attendre la position de la branche professionnelle. Pour le moment les discussions qui ont débuté au mois de mars restent toujours ouvertes.
Les entreprises suivront-elles les éventuelles recommandations ? Pour les auteurs de l'étude Audirep**, réalisée à la demande de l'association française de l'assurance et la Fédération nationale de la mutualité Française, la réponse est non.
47% des TPE et des PME/ETI/GE souhaitent ainsi choisir librement l'organisme complémentaire afin de conserver leur autonomie et de tenir compte de l'avis de leurs salariés.
* Selon un récent sondage d'acuite.fr ayant réuni 514 participants, seuls 28% des acuinautes disent bénéficier d'une complémentaire santé d'entreprise. Face à l'échéance du 1er janvier 2016, 12% de nos sondés l'ont mise en place récemment quand 20% attendent une recommandation de branche et 40% estimait en mai dernier que ce n'est pas une priorité.
** Etude menée au téléphone, du 10 mars au 20 avril 2015, auprès d’un échantillon total de 1131 entreprises françaises (405 TPE de 1 à 9 salariés et 726 PME/ETI/GE de 10 salariés et plus) représentatif de la population française.