Annoncée en juin dernier, la nouvelle dynamique des syndicats de fabricants prend forme en décloisonnant et en mutualisant leurs forces. Objectif : faire face aux pouvoirs publics et renforcer leur contribution à la promotion « d’une filière optique accessible, qualitative, ouverte et responsable, au bénéfice des 40 millions de Français qui portent leurs produits ». Aussi, au terme d’un an de travail, le Gifo s’offre aujourd’hui un nouveau départ « pour mieux accompagner ses entreprises adhérentes dans un contexte de marché mouvant et plus exigeant ».
La Fédération des industriels de l’Optique Ophtalmique évolue vers une organisation collégiale plus simple, plus ouverte et plus efficace. Elle va désormais concentrer son action sur la seule optique ophtalmique* et entend « porter avec force la voix unifiée des industriels, réunis au sein des syndicats professionnels Leoo (présidé par Jérôme Colin) et Sidol (présidé par Jean-Michel Riedweg) », expliquent ses représentants. L’initiative a également reçu le concours des associations Silmo et Alutec, qui deviennent respectivement membre associé et membre correspondant.
L’organisation professionnelle restera particulièrement attentive aux questions fondamentales de l’accessibilité des produits au marché et à la garantie de la liberté de choix du consommateur. Au travers de ses commissions de travail transverses, ou encore de la relance des « Rencontres du GIFO », la Fédération entend également encourager la réflexion et la confrontation de points de vue. Ainsi, après avoir reçu les représentants des associations de patients le 9 juillet dernier, les industriels débattront le 16 novembre avec Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche Partenaires. Ils recevront ensuite l’économiste Marc Guyot, auteur du rapport « La vérité sur le secteur de l’optique en France…pour en finir avec la caricature », le 16 décembre prochain.
« Dans un écosystème en mutation, avec les membres du Sidol et de Leoo, nous avons consensuellement décidé de nous fixer une nouvelle ambition pour être à la hauteur des nouveaux défis de notre secteur, renforcer l’accompagnement au quotidien des entreprises que nous fédérons et être force de propositions pour nous dessiner ensemble le meilleur avenir possible », commente Ludovic Mathieu, président du Gifo.
*Jusqu’en 2015, le Gifo représentait aussi les industriels de l’optique photonique (réunis au sein de l’Afop).