Réunie en assemblée générale extraordinaire hier 14 décembre, la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof) fait le point sur ces actions à venir. Au programme : réseaux de soins, enquête sur les pratiques des Ocam et création du Collège des opticiens de France.
Pas de réseaux de soins sans opticiens
Le président de la Fédération, Alain Gerbel a alors annoncé des actions de terrain pour répondre aux inquiétudes de ses adhérents. "Beaucoup d'opticiens sont aujourd'hui prêts à sortir des réseaux de soins, il nous faut trouver des solutions pour l'expliquer et en parler", souligne-t-il en se demandant si cette ambiance de "ras-le-bol général va passer les étapes de l'appel d'offres Kalivia et des nouveaux réseaux mis en place en janvier 2016".
Pour Alain Gerbel, "les deux piliers des réseaux sont les opticiens et les données de santé. Sans l'un ou l'autre, ils ne fonctionnent pas, assure-t-il. L'idée aujourd'hui est d'amener les organismes complémentaires à discuter sur un nouveau partenariat afin de travailler ensemble dans une relation harmonieuse et équilibrée. Nous ne sommes pas contre le fait que les Ocam s'intéressent à notre profession, précise-t-il. Nous ne voulons pas qu'ils le fassent pour équilibrer leur rapport risques/sinistres".
Données de santé : vers une ultime étape
Dans le cadre de la procédure lancée au niveau européen sur les transferts de données de santé, la Fnof s'enthousiasme de l'avancée du dossier : "Bruxelles a récemment adressé une note complémentaire à la France. Il s’agit de l’étape ultime avant la procédure contradictoire, où chaque partie sera alors informée des arguments des autres", explique Alain Gerbel.
Le président de la Fnof rappelle également qu'il existe une différence entre donnée de santé et donnée morphologique : "Les données de correction sont des données de santé et nous n'avons pas à les communiquer aux Ocam. L’écart pupillaire est une donnée morphologique et nous n’avons pas d’obligation légale à communiquer cette mesure au client, de surcroît sans faire payer cet acte technique et le temps passer avec le client", insiste-t-il.
Une enquête terrain sur les pratiques des Ocam
Concernant l'enquête terrain sur les pratiques des Ocam dont acuite.fr vous parlait hier, Alain Gerbel précise qu'elle concernera les consommateurs et les opticiens. "Nous souhaitons mettre en exergue la façon dont les uns et les autres considèrent leur relation avec les organismes complémentaires. Cela devrait être d'autant plus intéressant à la veille de la généralisation de la complémentaire santé d'entreprise, où les assurés ne choisissent plus leur contrat santé". Pour mémoire, cette enquête devrait porter notamment "sur les délais de paiement et sur la pratique tendant à imposer des tarifs présentés comme des prix marché". Les résultats sont "destinés à Bercy (ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, ndlr), et pourquoi pas à l’Autorité de la Concurrence".
Soutien à la création du Collège des opticiens de France
Enfin, la Fnof soutient la création du Collège des opticiens de France, qui devrait être mis en place courant 2016. Pour l'heure actuelle, un comité d'experts d'horizons divers est chargé d'établir les contours de ce collège scientifique, de réfléchir aux statuts et aux conditions d'adhésion. Une première copie sera rendue au congrès de la Fnof, prévu au printemps prochain. Par modification de ses statuts, l'organisation professionnelle a d'ores et déjà pris l'engagement de consulter ce collège préalablement à toute action de formation qu'elle sera amenée à prendre à l'avenir.