Pour lutter contre la tricherie, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé la création d'attestations numériques en 2017 pour les diplômes. Ce service, « unique en Europe » doit garantir aux employeurs leur authenticité. Sont concernés, l'ensemble des diplômes nationaux émis par l’État et/ou conférant un grade universitaire.
Lien internet et identifiant
Autre objectif de cette plateforme officielle : obtenir plus facilement une attestation de diplôme. A l’heure actuelle, le titre d'Etat dans sa forme « papier filigrané » ne peut être délivré qu'une seule fois à son titulaire. En cas de perte, une attestation auprès de l’école ou de l’université doit être demandée. Quelque 80 000 demandes sont effectuées chaque année. Ce service doit donc « simplifier la relation à l'usager », fait savoir le ministère.
Plus concrètement, un lien internet et un identifiant sera remis au diplômé en même temps que la version « papier filigrané ». Le titulaire pourra transmettre ou non les informations au recruteur, afin de vérifier l’authenticité des titres obtenus.
D’après une étude* sur les CV trompeurs, publiée en 2013 par le cabinet de recrutement Florian Mantione institut, 75 % des curriculum vitae seraient inexacts, 33 % des candidats s’attribueraient « toujours » ou « souvent » un faux diplôme et seulement 8 % des postulants ne mentiraient « jamais » sur leurs titres.
*Cette enquête a été menée auprès de 100 candidats et de 352 entreprises.
Répondez à notre sondage ci-dessous à droite : de votre côté, avez-vous déjà été confronté à de faux diplômes ?
Et si l'on trouve cette étude opportune, 92% des français sont donc profondément malhonnêtes.
L'Education nationale est devenue effectivement l'Economie Nationale de première...
Et je sais de quoi je parle.
Tremblez Opticiens: A la prochaine réforme de votre diplôme, les économies seront de rigueur...
Courage à tous et bonne Année.
quelle coquille ?
de premiere quoi ?
quelle economies ?
Et il est vrai que comme bon nombre de minitères, les économies sont de rigueur à l'E.N.
Ayant participé à la réforme d'un autre BTS que le votre, je n'ai pu malheureusement que constater une réduction de moyens (dédoublements, heures) dramatiques dans sa nouvelle version.
Le BTS Opticien Lunetier étant probablement un des plus coûteux, si ce n'est le plus cher en terme de moyens (beaucoup d'enseignements dédoublés et même réalisés en quart de classe!), il est évident que la prochaine réforme de cette formation vera beaucoup de tels moyens disparaitre. Maintenir le niveau d'exigeance de votre diplôme devra donc certainement faire appel à une formation complémentaire.
La coquille était rigolotte et l'on peut probablement dire prémonitoire.
L'avenir nous le dira...