L’UDSMA – Mutualité Française Aveyron a développé depuis de nombreuses années un réseau de magasins d’optique : Les Opticiens Mutualistes. La mutuelle a soutenu deux opticiennes, Sabrina Cornac et Hélène Gayrald, dans leur projet d’optique à domicile. Explications d’Hélène Gayrald, opticienne depuis 2003.
Acuité : Comment avez-eu l’idée de développer ce nouveau service ?
Hélène Gayrald : Notre réseau les Opticiens Mutualistes est rattaché à l’UDSMA qui propose déjà de nombreux services à domicile. De plus, dans notre département de l’Aveyron, la population est vieillissante, plutôt rurale et pas toujours bien desservie en transports en commun. Un service d’optique à domicile sur le territoire autour de Villefranche-de-Rouergue prenait tout son sens.
A : Comment s’est concrétisé ce projet ?
H.G : Nous avons travaillé 6 mois sur ce projet et avons bénéficié du soutien, notamment financier, de l’UDSMA.
A : Comment êtes-vous équipées aujourd’hui ?
H.G : Nous disposons d’un véhicule sans siège arrière qui a été aménagé pour accueillir nos 250 montures. Nous avons également tous les outils nécessaires à notre activité et aux examens de vue avec une mallette d'essai.
A : Qui sollicite aujourd’hui vos services ?
H.G : L’activité d’optique à domicile a été lancée courant mars donc nous n’avons pas suffisamment de recul, mais ce service est ouvert aux personnes handicapées, à celles sans moyen de locomotion, ou en perte d’autonomie habitant dans un périmètre de 35 km autour de Villefranche-de-Rouergue. Sur demande, nous nous déplaçons jusqu’au domicile, EHPAD ou hôpital et proposons les mêmes avantages qu’en magasin : large choix de montures, conseils personnalisés et tiers payant.
A : Le service sera-t-il élargi?
H.G : Pourquoi pas développer ce service sur d’autres zones du département. C’est en tout cas le souhait de Thierry Guillaume, directeur de la structure mutualiste.