Depuis un an maintenant, le service d’ophtalmologie du CHU de Rouen et l’hôpital de Neufchâtel en Bray ont permi à 250 patients, soit 15 personnes par semaine, d'être examinés rapidement par un professionnel de la vue. Comment ? Grâce à la mise en place d'un nouveau protocole de coopération qui passe par la télémédecine.
Ce dernier, validé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Haute-Normandie, est une première en France. Il permet à un orthoptiste de réaliser des bilans visuels dans le cadre du renouvellement adapté des corrections optiques, avec analyse par un ophtalmologiste via un système de télémédecine. Ainsi, les patients de 6 à 50 ans, n’ayant aucune pathologie oculaire connue, peuvent directement et sans prescription médicale prendre rendez-vous pour une consultation d’orthoptie afin de bénéficier d’un bilan visuel complet. Ils reçoivent ensuite chez eux, sous 8 jours, l’ordonnance de prescription de verres correcteurs de l’ophtalmologiste du CHU de Rouen qui étudie médicalement les dossiers. Au moindre doute, le patient est revu par le spécialiste.
Calqué sur celui mis en place par le Dr. Rottier dans les Pays de la Loire, ce protocole présente la particularité de recourir à la télémédecine pour l’analyse des données."Il permet ainsi un accès aux soins de proximité pour les patients du territoire où les ophtalmologistes sont rares. Le bénéfice est également important pour les professionnels de santé : il donne l’opportunité aux orthoptistes de valoriser leur activité tout en diversifiant leurs taches ; il dégage également du temps ophtalmologique pour les pathologies", souligne l'ARS de Haute-Normandie.
L’objectif à terme est de passer à 25/30 patients par semaine. Ce dispositif, plébiscité et soutenu par les médecins généralistes locaux et les structures professionnelles ophtalmologiques et orthoptiques, est amené à s’étendre : les professionnels ont d’ores et déjà été sollicités par l’AP-HP, le CHU de Bordeaux, et de nombreux orthoptistes sont demandeurs, particulièrement en exercice libéral.