« Pour bien voir, pour bien entendre et pour pouvoir manger et sourire correctement, vous n’avez plus à faire de sacrifices financiers. » C’est avec ces mots qu’Olivier Véran clôt la vidéo de communication du ministère de la Santé, promouvant le 100% Santé, publiée sur les réseaux sociaux dimanche 10 octobre.
Olivier Véran face à la caméra
Une vidéo centrée sur une visite du ministre de la Santé dans un centre auditif à Paris. Face à la caméra, il revient alors sur l’origine de cette réforme : « Jusqu’à présent, si vous vouliez vous équiper avec un appareil auditif pour bien entendre, il fallait payer parfois 2 000, 2 500 voire 3 000 euros… C’était un frein pour des millions de nos concitoyens. »
Faisant la promotion des « appareils de qualité sans reste à charge », Olivier Véran résume l’aspect financier : « Entre l’Assurance maladie et les complémentaires santé, vous n’aurez rien à payer. » Ce choix de faire cette vidéo dans un centre auditif correspond à la communication du ministère de la santé en début de mois, qui pointait les bons chiffres du 100% Santé dans ce secteur (environ 40%).
Le dentaire valorisé, le secteur optique mentionné
Dans la vidéo, le ministre touche quelques mots des autres secteurs concernés : « Le côté dentaire marche du tonnerre ».
Pas de rime riche en revanche pour l’optique. Olivier Véran se contente de quelques mots : « Une offre 100% Santé sans reste à charge, qui ne vous coûte rien, qui s’est développée chez tous les opticiens. » Rappelons que les pouvoirs publics ont fait savoir à plusieurs reprises ces derniers mois qu’ils n’étaient pas satisfaits des chiffres du 100% Santé en optique.
Je préfère croire qu'il ignore que les adhérents payent parfois des cotisations à ces derniers.
A moins que...
qui a intérêt à favoriser le 100% santé , pas la CPAM , mais les mutuelles..