Mieux connaître les données d’incidence de la myopie et savoir comment ce trouble visuel, qui se répand dans le monde entier, évolue en France, voici les principaux objets d’une étude épidémiologique nationale orchestrée par le service d’ophtalmologie du CHU de Poitiers, dirigé par le Pr. Nicolas Leveziel. Spécialiste des complications rétiniennes de la myopie, il souhaite approfondir les analyses épidémiologiques existantes autour de ce trouble réfractif. Pour y parvenir, il bénéficie désormais du soutien de Krys Group.
39,1% de myopes en France
Une première étude, conduite par le Pr. Nicolas Leveziel et réalisée sur plus de 100 000 patients des centres Point Vision d’âge moyen de 38,5 ans, a permi de mettre en évidence une prévalence de la myopie de 39,1% en France. Dans le détail, l'Hexagone compterait :
- 25,1% de faibles myopes ;
- 10,6% de moyens myopes ;
- 3,4 % de forts myopes ;
- 0,5 % de très forts myopes.
Un échantillon représentatif de clients Krys Group
Cette nouvelle étude menée par le CHU de Poitiers viendra compléter ses premiers résultats. Elle se basera sur des données clients anonymisées recueillies de façon rétrospective par les magasins des enseignes Krys Group volontaires. Les analyses porteront sur des données issues d’une population générale, à même d’offrir une représentativité significative au niveau national. De quoi mieux cerner la prévalence de la myopie en France, mais aussi son évolution.
« La myopie constitue un sujet phare en matière de santé visuelle. Cette étude d’intérêt général soutiendra la recherche autour de ce trouble, qui touche de plus en plus de personnes », confie le Pr. Nicolas Leveziel. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons conclu cet accord avec un CHU à la pointe de la recherche sur les troubles réfractifs. La santé visuelle a toujours été un engagement fort chez Krys Group. Au travers de cette étude, nous entendons contribuer, dans l’intérêt de tous, à une meilleure appréhension de la myopie et de son évolution à l’échelle nationale », s’enthousiasme Fabien Hamès, président de Krys Group.
Signé le 5 décembre dernier, le contrat de partenariat entre le CHU de Poitiers et la coopérative est conclu pour une durée de 3 ans, soit jusqu’en 2019. Des résultats intermédiaires sont attendus. Ce type de cohorte ouvre de nouvelles perspectives en épidémiologie et en recherche.