Après les premiers essais des « lentilles médicaments » en 2007 et 2009, une équipe de chercheurs américains a mis au point une lentille active pour le traitement du Glaucome. « Elle réduit efficacement la pression oculaire », affirment les scientifiques. Ce nouveau produit pourrait être la solution aux problèmes de certains patients qui n’arrivent pas toujours à s’auto-administrer les collyres prescrits par les ophtalmologistes.
L’étude publiée dans la revue professionnelle Ophtalmology explique notamment que la lentille active utilise un film polymère de médicament placé stratégiquement pour délivrer progressivement des médicaments dans l'œil. « Elle est au moins aussi efficace et peut-être plus que les gouttes oculaires quotidiennes » dans le cas du glaucome, selon l’équipe du Dr. Joseph B. Ciolino, ophtalmologiste à l’Hôpital de l’œil et de l’Oreille dans le Massachusetts (USA).
Si le concept n’est pas inédit, les tentatives effectuées jusqu’ici se sont soldées par des échecs, car aucune lentille ne permettait de diffuser les molécules de façon progressive. Les chercheurs sont venus à bout de ce problème en équipant la lentille de polymères encapsulés à dissolution lente. Cela permet à la couche de latanoprost (molécule utilisée chez l'homme pour traiter le glaucome) de se répandre de manière uniforme et progressive. Parce que le film de médicament se trouve à la périphérie, le centre de la lentille est clair, pour une acuité visuelle normale, la respirabilité et l'hydratation.
Testées avec succès sur quatre singes glaucomateux, les lentilles pourraient être efficaces sur 1 mois et utilisées avec une correction pour la myopie ou l’hypermétropie. Les chercheurs réalisent actuellement des essais cliniques pour déterminer leur sécurité et efficacité chez les humains.
Le Dr. Ciolino se félicite de sa découverte, qu’il estime particulièrement importante : « si nous pouvons régler le problème de non-observance du traitement, nous pourrions éviter la cécité à des millions de patients victimes d’un glaucome » déclare-t-il. « Ce système de traitement prometteur supprime le fardeau de l'auto-administration du patient et assure une administration régulière du médicament dans l'œil, éliminant la préoccupation constante de la conformité du patient avec le dosage », ajoute le Pr. Janet B. Serle, spécialiste du glaucome Mount Sinai Health System.