L’issue de la primaire de la Droite et du Centre, avec la polémique autour du programme de François Fillon pour la Sécurité sociale, a placé la santé au cœur des débats pour la Présidentielle 2017. Et pour cause, 77% des Français jugent les propositions des candidats sur le système de santé comme déterminantes dans leur choix de vote.
Aussi, selon une étude Harris Interactive pour LCP*, 62% de nos concitoyens pensent que l’augmentation des contrôles pour lutter contre les fraudes et les abus est une réforme « tout à fait prioritaire ». Plus d’un Français sur deux (52%) met également en avant le besoin de limiter les dépassements d’honoraires par les professionnels de santé.
Mais, les personnes interrogées se montrent divisées quant au candidat qui pourrait faire les meilleures propositions pour réformer le système de santé. Même si chaque candidat est plébiscité au sein de sa propre famille politique, les politiques de Gauche sont globalement jugés plus à même de proposer les meilleures idées.
Alors que les primaires citoyennes désigneront le représentant du Parti Socialiste, aucun candidat ne se démarque dans ce domaine pour le moment. Il faudra donc attendre afin de voir quelles idées seront défendues dans la course à l’Elysée.