Les Français font état de l'importance des questions de santé dans la campagne présidentielle 2017. C'est ce qu'il ressort du sondage Opinion Way pour le SML sur "La santé dans les enjeux présidentiels"*.
En effet, même si l’emploi (49 %), la sécurité (42 %), l’immigration (40 %) le pouvoir d’achat (35 %), les inégalités sociales (27 %) et la fiscalité (26 %) devancent la santé (25%), elle occupe la 7ème place des enjeux qui comptent le plus dans le vote des citoyens. Elle est également perçue et partagée de manière similaire par l’ensemble des citoyens, que cela soit pour les hommes (26 %), les femmes (24 %), ou encore les inactifs (26 %).
Mieux encore, 57 % des répondants considèrent que les positions des candidats sur la politique de santé seront déterminantes dans leur choix. Et 69 % font de ce thème un élément majeur de la campagne.
Comment l'expliquer ? L’importance de la santé, lors de la campagne présidentielle, est à mettre en perspective avec le sentiment latent que cette dernière a été particulièrement délaissée au cours des deux derniers mandats présidentiels, qu’il s’agisse du mandat de François Hollande, (67 %) ou de celui de Nicolas Sarkozy (66 %).
Trois priorités électorales de santé publique
Pour les Français, la nouvelle politique de santé devra prendre en compte trois principaux enjeux.
- En tête du classement, la prévention : 86 % des personnes interrogées, se montrent particulièrement favorables au développement de l’information et de la prévention, pour faire des Français des acteurs éclairés sur leur santé.
- S'ensuit la simplification, qui se traduirait par l’uniformisation des caisses et des régimes de Sécurité sociale pour 80 % des répondants.
- Enfin, l’utilisation plus fréquente de la santé 2.0 dans la pratique médicale, que cela se manifeste par l’emploi du big data anonymisé pour favoriser le dépistage et la prévention pour 72 % d’entre eux, ou par l’usage plus régulier des nouvelles technologies dans le suivi médical (télémédecine, téléconsultation…), pour 65 % des sondés.
*Etude réalisée auprès d'un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.