Ancienne étudiante de l’Ecole Française Supérieure d’Optique de Lyon et actuellement au CFA La Noue de Dijon, Julie Vaulot a présenté son étude portant sur la contactologie lors de la finale européenne du concours Force. Cette compétition annuelle s’est déroulée les 19 et 20 mai derniers dans le Centre d’Innovation CooperVision, au cœur de la capitale hongroise, à Budapest. Elle a accueilli pas moins de 14 étudiants, représentants de 9 pays européens.
A cette occasion, l’étudiante a soumis son projet innovant aux membres d’un jury d’exception. Supervisée par son tuteur Bérenger Roca, son étude basée sur 200 yeux porte sur l’influence de l’excentricité cornéenne dans la mesure du Profil Scléro-Cornéen. Le but ? Garantir l’objectivité de la mesure du PSC en la corrélant à celle de l’excentricité cornéenne, afin d’anticiper le caractère plat ou serré de la lentille adaptée.
Les résultats, s’ils sont approfondis, pourraient permettre de gagner du temps lors du choix de la lentille de première intention.
A seulement 21 ans, la jeune opticienne voit plus loin pour la suite. Elle souhaite poursuivre ses études à l’Institut Supérieur de la Vision de Saint-Etienne afin d’intégrer un cabinet d’ophtalmologie, un laboratoire ou même partir travailler à l’étranger pour continuer ses recherches.
Le concours Force CooperVision lui a apporté l’expérience d’une aventure humaine hors du commun, qu’elle n’hésite pas à recommander aux futurs participants : « Une fois le sujet trouvé, rien de bien compliqué. Ce concours est réellement abordable et destiné à tous les étudiants à partir de la 3ème année. Je n’ai qu’une chose à vous conseiller : Foncez, vous n’imaginez pas ce que cela peut vous apporter ! ».
Ne change rien.
Dommage car beaucoup s'en moque.
Belle initiative de COOPER que ce prix mais chez ce fournisseur et pour leur lentille leader nous avons le choix entre 8,60 pour les sphériques et 8,70 pour les toriques et un seul diamètre.
COOPER semble donner le bâton pour se faire battre, ou plus simplement tout ceci relève plus du marketing que de l'intérêt porté aux porteurs de lentilles.
Oui 2 flèches par lentille serait profitable pour les adaptations .
Salutations à tous