Ordinateurs portables, tablettes, Smartphones... constitueraient une véritable menace pour notre vue et celle de nos enfants, selon les conclusions du Congrès international de la cataracte et de la réfraction, qui se tenait à Milan les 18 et 19 octobre dernier. En cause, la taille et le temps passé devant ces écrans, qui pourraient être de nouveaux facteurs causant la myopie. Celle-ci atteignait une personne sur 10 dans les années 30, contre une sur 3 aujourd'hui en Europe. Pire, 40% des jeunes pourraient être touchés par ce défaut de la vision dès 2023. A Taïwan, une étude conduite auprès de 11 000 étudiants a conclu à la myopie de 80% d'entre eux ! De quoi craindre une génération entière affectée par la myopie, si ce processus ne subit pas un coup d'arrêt.
Les facteurs de cette amétropie seraient liés à l'intensité de consommation des nouvelles technologies, à en croire les scientifiques. Tout d'abord, la lumière bleue émise par les LED des appareils électroniques serait particulièrement nuisible : sa pénétration dans la rétine provoquerait une perte de contraste et augmenterait le flou visuel. Autre point problématique, le fait de se tenir beaucoup trop près des écrans, soumettant les yeux à une concentration perpétuelle pour laquelle ils ne sont pas faits. Si la mode des « petits écrans » semble lentement passer, cette mauvaise habitude perdure. Enfin, les activités d'intérieur empêchent les yeux de produire de la dopamine. Cette substance, activée par la lumière extérieure, améliore la vue et évite une croissance excessive de l'oeil, à l'origine de la myopie. Là encore, une enquête réalisée dans une école à Taïwan a montré qu'une classe bénéficiant de plus d'activités de plein air pendant un an avait un taux de myopie deux fois moins élevé que la normale (8,4% contre 17,6%).
Cette situation conduit le directeur de l'hôpital ophtalmologique Fatabenefratelli de Milan, Antonio Scialdone, à tirer la sonnette d'alarme. Empêcher les enfants de passer trop de temps devant les écrans, de les regarder de trop près et inciter les plus jeunes à aller dehors - les solutions de bon sens pour combattre ce phénomène ne manquent pas. Mais auprès de cette génération 2.0 connectée en permanence, il n'est pas sur qu'elles trouvent un écho.
Santé