L’œil humain est un organe précieux qui, au-delà de nous permettre de capter la lumière pour ensuite l'analyser et interagir avec notre environnement, représente une porte d’entrée très intéressante pour étudier le corps humain. Cancer du pancréas, Alzheimer ou Schizophrénie, les premiers signes de ces pathologies sont visibles dans nos yeux. C’est pourquoi des chercheurs à travers le monde s’efforcent de développer de nouveaux tests oculaires, permettant un dépistage précoce et une prise en charge efficace. Zoom sur 3 avancées récentes...
Détecter le cancer du pancréas dans les yeux
Des chercheurs de l’Université de Washington (USA) ont développé une application qui, au même titre que des analyses de sang, détecte une coloration anormale de l’œil. Ce signe est notamment précurseur du cancer du pancréas, qui touche généralement les hommes à partir de 50 ans.
Rare mais souvent agressive, cette maladie pourrait être dépistée précocement à travers BiliScreen, application pour Smartphone qui utilise :
- la caméra du téléphone associée à des algorithmes de vision ;
- une boîte imprimée en 3D qui bloque la lumière ambiante ;
- et des lunettes qui aident l'application à calibrer les couleurs.
Le dispositif détecte ainsi un symptôme précoce de la maladie : l'ictère également appelé jaunisse. Cette coloration prise par la sclère et la conjonctive, des membranes de l'œil, bien avant la peau, est en lien avec un taux élevé de bilirubine, un pigment issu de la dégradation des globules rouges, dans le sang.
BiliScreen prend donc des photographies de l'œil pour estimer le taux de bilirubine. Selon une étude réalisée sur 70 volontaires, l'application serait à 89,7% aussi précise qu'un dosage sanguin. Elle doit encore faire ses preuves mais pourrait devenir une aide précieuse face à un cancer dont la survie ne dépasse pas 5 ans.
Un scanner oculaire pour déceler Alzheimer
Plusieurs études ont déjà prouvé qu’un test oculaire permet de détecter la maladie d’Alzheimer. Aujourd’hui, la startup RetiSpec a développé un scanner oculaire portable capable d’en identifier les signes précoces jusqu’à 15 ans avant l’apparition de tout symptôme. Imaginé par Eliav Shaked, titulaire d’un MA en ingénierie biomédicale de l’Université de Tel-Aviv, l’appareil repérerait la signature spectrale des changements neuropathologiques indiquant la maladie d'Alzheimer en quelques secondes.
"Il n'y a pas de remède contre cette maladie, mais le dépistage précoce permettrait aux patients d'adopter des modifications de régime et de style de vie pour ralentir sa progression ou même son apparition, déclare Eliav Shaked dans un article publié par l’Université de Tel-Aviv. Le problème est qu'au moment où nous diagnostiquons la maladie, il est déjà trop tard. Le malade ne comprend pas pourquoi il se trouve chez le médecin ni avec qui il parle".
Notons que le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est aujourd’hui un processus coûteux et invasif, utilisant principalement l’imagerie cérébrale PET-scan et la ponction lombaire. La construction du scanner oculaire RetiSpec et les premiers tests sont prévus au cours de l’an prochain. L'équipe se trouve actuellement à Toronto (Canada) et collabore avec l'Institut pour le cerveau de l'Ontario, qui a investi 50 000$ dans la start-up.
Aider au diagnostic de la Schizophrénie
Enfin, très récemment en France, l’Institut de Neurosciences de la Timone (Marseille) en collaboration avec une équipe de psychiatres et la Pemoa (Plateforme Européenne Mutualisée en Optique Adaptative) du pôle Optitec ont lancé un protocole visant à évaluer les vaisseaux sanguins rétiniens sur patients atteints de Schizophrénie.
« Ce dispositif était non seulement la méthode la moins invasive mais aussi la plus précise technologiquement pour réaliser ces mesures, explique le Pr. Matonti, de l’Institut de Neurosciences de la Timone. Le but étant à terme d’aider le clinicien à faire le diagnostic de la Schizophrénie par des mesures biologiques objectives et non invasives. Les techniques ophtalmologiques, et plus précisément l’analyse de vaisseaux rétiniens, offrent de nombreuses autres possibilités », conclut-il.