C’est désormais connu, 2,5 millions de personnes, soit 1/3 de la population mondiale, souffre d’une mauvaise vision. En 2050, on estime que la planète comptera 5 milliards de myopes soit la moitié de la démographie mondiale.
Face à ce constat pour le moins inquiétant, la Journée Mondiale de la Vue initiée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1998, met l’accent sur la prévention et sensibilise l’opinion publique aux problèmes relatifs à la cécité et aux déficiences visuelles. Des opérations de test et dépistages gratuits sont prévues partout en France.
Plusieurs associations se mobilisent également à commencer par Retina France. Cette dernière offre une grille d’Amsler, pour détecter une éventuelle Dégénérescence Maculaire Liée à l’âge (DMLA). Ce document sera proposé gratuitement sur simple demande en appelant le 05 61 30 20 50 ou via le site Internet retina.fr. « Les affections de la rétine, notamment la DMLA*, touchent les sujets âgés de plus de 50 ans, et son incidence augmente avec l’âge, en particulier au-delà de 75 ans. Avec l’allongement de l’espérance de vie, les cas se multiplient dans les pays industrialisés », souligne le professeur Nicolas Leveziel, chef de service ophtalmologie au CHU de Poitiers.
De son côté, Essilor lance sa campagne #PutVisionFirst pour sensibiliser le public aux conséquences d’une mauvaise vision. Grâce à un site Internet dédié putvisionfirst.com, tous les internautes peuvent tester leur vue en ligne. Pour toute personne où un problème de vision est détecté et qui s’engage à réaliser un examen complet auprès d’un professionnel, Essilor reversera un dollar en son nom à Essilor Vision Foundation et à Our Children’s vision.
*La DMLA touche plus d’un million de personnes en France