Lancé par la start-up Tilak Healthcare, Odysight est le 1er jeu vidéo médical sur mobile. Conçu conjointement par des ophtalmologistes et des spécialistes du jeu vidéo comme un service complémentaire aux médecins dans le parcours de soins, il permet avec une fiabilité médicale proche de celles des tests effectués dans les cabinets d’ophtalmologie de suivre les patients qui en ont le plus besoin.
Comment gérer dans le système de santé l’explosion des maladies ophtalmiques chroniques (DMLA, rétinopathies diabétiques, glaucomes…), alors même que les médecins ont de moins en moins de temps à consacrer aux malades ? C’est pour répondre à cette problématique que la start-up Tilak Healthcare a lancé Odysight, une application sur smartphone qui suit l’évolution de la pathologie du patient et optimise la réponse thérapeutique apportée par le médecin.
@TilakHealthcare 2017
Comment ça marche ?
Odysight est un puzzle numérique et évolutif au cours duquel les patients doivent réaliser des tests monoculaires pour évaluer l’acuité visuelle de près, la sensibilité aux contrastes, la présence et l’évolution de scotomes ou de métamorphopsies. Ces tests ont été réalisés avec l’Institut de la Vision à Paris et le Streetlab, laboratoire expérimental de basse vision. La fréquence des tests est établie par le médecin qui prescrit l’application. Ce dernier reçoit en temps réel les données médicales et est alerté si un changement est avéré : « Pour les maladies comme la DMLA ou l’œdème maculaire, il est impératif d’avoir un suivi régulier et d’adapter l’injection des traitements anti-VEGF aux besoins des patients. Avec Odysight, nous allons pouvoir optimiser la prise en charge tout en réduisant la fréquence des consultations et en collectant des données sur l’efficacité des traitements », déclare le professeur José-Alain Sahel, fondateur et directeur de l’Institut de la Vision et membre du conseil scientifique de iBionext, le réseau de start-ups dont fait partie Tilak Healthcare.
Séance de travail des équipes de Tilak Healthcare
Essais cliniques et commercialisation
L’essai d’aptitude à l’utilisation sera réalisé auprès de patients et de médecins au sein du CHU de Lille. A partir de janvier 2018, Odysight fera l’objet d’une étude clinique auprès d’un groupe de patients à l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris.
Commercialisation prévue : 3e trimestre 2018 dans les principaux pays européens et en Amérique du Nord : « Odysight est un dispositif médical de classe I en Europe et va contribuer à réduire les dépenses de santé en optimisant le parcours de soins des patients. En fonction des différents systèmes de santé selon les pays, on peut imaginer une prise en charge de l’application par les organismes payeurs », précise Edouard Gasser, directeur général de Tilak Healthcare.
Téléchargeable sur Google Play et App Store, le jeu sera disponible sur prescription médicale moyennant un abonnement mensuel de 8,99€.