Le défi « En Tandem pour la vue », organisé par Retina France, vous embarque pour sa 10ème édition sur la "roue" de la solidarité. Le parcours circulaire avec 10 rayons, 10 départs et 1 arrivée à Reims, accueillera cette année par moins de 60 tandems sur les routes de France, du 28 avril au 5 mai prochain.
Chaque équipe est composée d’un cycliste déficient visuel et d’un pilote bénévole. Il s’agit de parcourir les +/- 1000 kilomètres en associant valides et handicapés dans l’effort pour une même cause.
Mais plus qu'un défi sportif, « En Tandem pour la vue » est aussi porteur d’un message : comprendre la différence et sensibiliser à la déficience visuelle (DMLA, Rétinite Pigmentaire…). Pour cela des rencontres sont organisés dans les établissements pour séniors. "A l’issue, nous leur ferons don d’un matériel adapté, pour l’aide à la lecture", précise Retina France.
Pour clôturer cette 10ème édition, l'opération accueillera un village évènement « La roue de la solidarité », installé sur la place Drouet D’Erlon à Reims le 5 mai. Lieu qui permettra de réunir les sports adaptés à la déficience visuelle, mais également des stands informatifs avec la présence du CERTO (laboratoire de de recherche de Retina France), d'opticiens et des différentes associations de la déficience visuelle.