Lors de la 124e édition du congrès de la Société Française d'Ophtalmologie (SFO 2018), Novartis a lancé 2 applications mobiles gratuites et complémentaires, ViaOpta Sim et ViaOpta Daily pour mieux comprendre les troubles de la vision et faciliter le quotidien des patients.

La première a été développée pour aider notamment les professionnels de santé à s’immerger dans le quotidien des personnes atteintes de pathologies ophtalmiques. En d’autres termes, ces derniers peuvent mieux comprendre « l’univers visuel » des patients et expliquer ensuite les symptômes à l’entourage.

Au total, 9 pathologies sont référencées dans l’application : Dégénérescence Maculaire Liée à l'âge (DMLA) humide ou sèche, occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR), occlusion de branche veineuse rétinienne (OBVR), néovascularisation choroïdienne secondaire à une myopie (NVCm), rétinopathie diabétique, oedème maculaire diabétique (OMD), glaucome, syndrome de traction vitréo-maculaire (TVM) et cataracte.

viaopta_sim.png

Application ViaOpta Sim

La seconde application ViaOpta Daily vient quant à elle, apporter une réponse aux difficultés du quotidien rencontrées par les personnes atteintes de troubles de la vision. Parmi les fonctionnalités intégrées pour simplifier les gestes simples du quotidien : la reconnaissance des objets, des couleurs, des billets de banque ou de la monnaie et des textes. Les patients peuvent également consulter la météo. Une assistance vocale restitue à l’oral ces activités du quotidien. Cette application tire avantage de la caméra du smartphone et de l’audiodescription pour reconnaître les objets, lire des textes ou encore décrire des scènes.

Editées par Novartis Pharma AG, ViaOpta Sim et ViaOpta Daily peuvent être téléchargées gratuitement dès à présent depuis l’App Store (Apple) et le Play Store (Android).

viaoptadaily.png

Application ViaOpta Daily