Les Journées nationales de la macula se déroulent cette année du 25 au 29 juin. Cette opération a pour objectif d’informer et de sensibiliser les Français sur les maladies pouvant atteindre la macula (DMLA, maculopathie diabétique, maculopathie myopique...). Cette dernière ne représente que 2% de la surface de la rétine, mais s’avère essentielle, car 90% de l’information visuelle est transmise au cerveau. La macula responsable de la vision des détails permet la réalisation d’activités quotidiennes comme la lecture, la couture, la reconnaissance des visages, la conduite automobile, la fixation du regard…
Pour cette édition 2018, l'axe de communication retenu est celui de la peur du dépistage, qui conduit encore trop souvent des personnes à risque à retarder le moment du diagnostic. La campagne les interpelle directement en mettant en scène leur attitude d’évitement.
A qui sont destinées ces journées nationales de la Macula ?
Pour faciliter le dépistage de ces maladies, des ophtalmologistes* et services hospitaliers partenaires des Journées nationales de la macula recevront, sur rendez-vous, les patients qui souhaitent bénéficier d’un examen du fond d’œil. Sont concernées, les personnes âgées de 55 ans ou plus non suivies ou n’ayant pas bénéficié d’un examen depuis plus d’une année, celles souffrant de diabète ou les porteurs ayant une forte myopie (correction supérieure à -6D). Lorsque les examens de dépistage révèlent des signes d’atteinte de la macula, un bilan plus approfondi sera programmé pour confirmer ou non ce diagnostic.
Outre le dépistage, et même en l’absence de symptôme, il est recommandé d’effectuer un examen ophtalmologique tous les 2 ans, entre 45 et 55 ans, puis tous les ans après 55 ans, afin de révéler une DMLA ou d’autres maladies oculaires.
Cette année, trois thèmes majeurs sont abordés pour sensibiliser les usagers de la santé au dépistage : la DMLA, la maculopathie diabétique, principale cause de malvoyance chez les personnes diabétiques et la maculopathie myopique, une des principales causes de malvoyance, voire de cécité, chez les myopes forts.
Un répertoire des professionnels partenaires de l’opération est disponible sur le site dédié (www.journees-macula.fr) ou par téléphone (numéro vert : 0800 002 426). Plusieurs centaines d'opticiens participent à cette opération.
Ces journées sont organisées avec le soutien de l’Association DMLA (association de patients atteints de DMLA), de l’association de lutte contre la maculopathie myopique (AMAM), de la Fédération France Macula (spécialistes de la pathologie de la macula), de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), de l’Académie Française d’Ophtalmologie - Collège National Professionnel de l’ophtalmologie (AFO-CNP) et du Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof), en partenariat avec les laboratoires Novartis, Allergan, Bayer et Hoya Seiko.
*Selon les centres de dépistage partenaires, la consultation et l’examen de dépistage peuvent être gratuits ou payants.