La myopie est un enjeu majeur de santé publique. Les chiffres l'attestent : en Asie, 20% des jeunes ont une forte myopie et l'on prévoit un doublement du nombre de myopes dans le monde d'ici 2050 (lire notre News Krys Group dévoile les résultats de la 1re étude en France sur l'évolution de la myopie chez l'enfant). Pire, en Chine, ce trouble oculaire toucherait la moitié de la population d’après l’agence de presse chinoise Xinhua.
Pour tenter d'endiguer le phénomène, les autorités chinoises souhaitent contrôler la pratique des jeux vidéo en ligne.
Réduire le taux de myopie de 5 % par an
Le ministre de l’Education chinois a dévoilé les principales mesures jeudi 30 août. Les 2 principales : limitation du nombre de jeux en ligne autorisés sur le marché et restriction du temps de jeu via un système de contrôle basé sur l’âge. L’objectif ? Réduire le taux de myopie chez les enfants et les adolescents de 5 % par an à partir de 2023.
Cette régulation passe pour un prétexte dans le but de contrôler le business florissant des concepteurs de jeux vidéo. Première victime de cette annonce : le géant chinois Tecent (éditeur de Leagues of Legends, Honor of Kings) a vu son cours en Bourse chuter de 5 % (soit 20 milliards de dollars) en une nuit.
Pour autant, le lien entre myopie et jeux vidéo n’est pas établi scientifiquement. Comment empêcher son développement ? En incitant les jeunes à sortir et à faire du sport (lire notre News Évolution de la myopie, le point par 2 professeurs Français : Gilles Renard et Nicolas Leveziel). Il apparaît également que la qualité du sommeil est un facteur à ne pas négliger (lire notre News Myopie et qualité du sommeil : une étude établit le lien pour la 1re fois).