InfiniteVision Optics, une société de technologie médicale fondée en 2010 et basée à Strasbourg, a développé un implant innovant pour les patients atteints de cataracte.
En quoi consiste cette innovation ? Tout simplement, l’implant PreciSight développé par InfiniteVision corrige la vue du patient en fonction de son évolution.
Schéma de PreciSight qui présente la lentille frontale, la lentille de base et l'assemblage des 2
Concrètement, il se compose de 2 optiques : une lentille de base permanente servant de “station d’accueil” et une lentille frontale échangeable, située à l’extérieur du sac capsulaire. Cette dernière peut être remplacée à tout moment et adaptée à la vue du patient. Pour cela une opération chirurgicale peu invasive est nécessaire et peut s’effectuer quelques mois ou années après la première intervention.
La faisabilité du dispositif de lentille d'amarrage a été prouvée dans le cadre d’une étude clinique sur plus de 100 patients atteints de cataracte. Ce système a reçu le marquage CE en 2017 et l’implantation des premières lentilles a eu lieu en Allemagne en juillet 2018. En France, PreciSight devrait être lancé d’ici la fin de l‘année.
Je viens de lire votre mail , ces implants existent déjà , lorsqu'une personne se fait opérée de la cataracte , et que cette dernière a une très forte myopie , on lui suggère cette proposition d'implants , ainsi elle ne porte plus de lentilles de contact ,
Expliquez moi si c'est une opération différente !!
Cordialement
Annie
Merci encore pour votre message. Contrairement aux implants traditionnels qui, une fois posés, ne peuvent que difficilement être corrigés, l'implant intraoculaire Precisight a la particularité de permettre aux patients d'adapter leur vision. En effet, PreciSight est composé de deux optiques : une lentille de base permanente servant de station d’accueil et une lentille frontale échangeable située à l’extérieur du sac capsulaire. Cette dernière est insérée sur la lentille de base et peut être remplacée à tout moment. Par ailleurs, ce dispositif permet également d'ajouter et de combiner des corrections presbytes et astigmatiques, sans avoir recours à l’explantation totale de la lentille.
Merci pour votre message. Nous reviendrons prochainement vers vous avec des informations complémentaires.