Dans nos News précédentes, nous avions évoqué deux solutions pour améliorer le quotidien des daltoniens : EnChroma, une start-up californienne qui a créé des lunettes correctrices et une société française « Vision des Couleurs », qui prend en charge uniquement les daltonismes de type « rouge-vert ».
Cette fois, en partenariat avec des scientifiques de l’université Saint Mary’s au Canada, Gabrielle Masone, PDG de la société Colorsmith Labs Inc., a développé des lentilles de contact pour aider à corriger le daltonisme. Leur particularité : un revêtement spécial filtrant la lumière et une technologie à base de nanoparticules.
La dirigeante âgée de 28 ans a utilisé son expérience personnelle pour concevoir un premier prototype qui va être testé prochainement sur des daltoniens.
Gabrielle Masone souhaite aider les personnes ayant des problèmes de vision tels que la deutéranopie*. « Nous avons fabriqué des nanoparticules fonctionnelles et nous sommes en phase de test pour commencer à les mettre dans les lentilles de contact », explique Danielle Tokarz, professeure au département de chimie de l’Université Saint Mary’s.
Pour finaliser les recherches et commencer les essais cliniques chez les humains, la société Colorsmith Labs Inc. a besoin d’un investissement de 1,5 milliard de dollars.
*La deutéranopie correspond à l'absence des cônes réceptifs au vert, les personnes affectées sont incapables de différencier le rouge du vert.