2,67 millions de Français sont daltoniens, soit 8% de la population masculine et 0,5% de la population féminine. Quelles solutions existent pour améliorer le quotidien de ces malades ?
En janvier 2015, nous avions évoqué une start-up californienne EnChroma qui a créé des lunettes correctrices, disponibles pour les enfants et les adultes. Selon votre confrère Victorien Jouffroy, opticien à Lille (59) « ces montures ne sont pas suffisamment efficaces et le prix est exorbitant ». Il faut compter 700 euros pour un équipement sans correction avec les frais de transport et la TVA. « J'ai acheté une paire de lunettes avec des verres plans. Sur 20 clients qui ont fait le test, 2 ont senti une amélioration des couleurs », a confié à acuite.fr Victorien Jouffroy.
Interrogés par de nombreux opticiens qui recherchent une solution, nous avons identifié une société française « Vision des Couleurs », qui prend en charge uniquement les daltonismes de type « rouge-vert ».
Première étape : Faire des tests pour déterminer le meilleur filtre possible. Pour cela, vous devez acheter une mallette comprenant un livre d'images isochromatiques et une boîte de verres d'essai. Inconvénient, l'investissement n'est pas des moindres : 2500 HT. L'avantage, la société est en France, facilement accessible au téléphone et peut vous conseiller.
S'ensuit la commande des verres Colorlite, disponibles pour types de corrections et de géométries. Les daltoniens n'ont souvent aucun défaut de vision. « En cas d'amétropie, les verres sont commandés chez Hoya et nous rajoutons un traitement thermodiffusion. Il s'agit du même procédé de fabrication que les verres organiques teintés », fait savoir Olivier Tournant, opticien à Compiègne (60) et directeur technique et commercial France. Livraison en magasin sous 15 jours.
Avec les verres Colorlite, l'opticien peut faire un coefficient de 3 par rapport au prix d'achat.